Label ISR : trois fonds de Nordea AM l’ont obtenu en 2019

Responsabilité sociale - Fin décembre 2019, Nordea Asset Management (NAM) a réagi à la labellisation Investissement Socialement Responsable (ISR) de trois de ses fonds au cours de l'année 2019. Ce bilan souligne l'importance grandissante des enjeux ESG pour les investisseurs.

Nordea Asset Management (NAM) — gestionnaire d’actifs — s’est félicité le 20 décembre dernier de la reconnaissance de trois de ses fonds par le Ministère des Finances français, à travers leur labellisation Investissement Socialement Responsable (ISR). Il s’agit des trois fonds suivants :

  • Nordea 1 – Emerging Stars Equity Fund ;
  • Nordea 1 – Global Stars Equity Fund ;
  • Nordea 1 – North American Stars Equity Fund.

Conscience des enjeux ESG

Le label ISR a été créé en Janvier 2016 par le Ministère des Finances français, dans le but d’élargir la visibilité des solutions ISR parmi les produits d’épargne, en France et en Europe. Dans l’industrie de la gestion d’actifs, ce label doit réconcilier la performance économique avec l’impact social et environnemental, à travers le financement des entreprises qui contribuent — quel que soit leur secteur — au développement durable.

« Nous sommes heureux d’observer une prise de conscience grandissante du marché quant aux enjeux ESG » déclare Marc Olivier, Directeur général France de Nordea Asset Management. « Cette labellisation ISR est une réelle reconnaissance de l’engagement de longue date de Nordea en matière d’investissements durables. Nous souhaitons continuer à créer de la valeur pour les investisseurs français », ajoute-il.

Focus sur le label ISR

Le label ISR a été conçu comme un outil à disposition des investisseurs, qu’ils peuvent utiliser afin d’identifier les solutions d’investissement responsables et durables. Ce label est délivré à l’issue d’un processus d’évaluation strict mené par des organismes indépendants et constitue une marque unique d’engagement aux principes ESG.

Les critères d’éligibilité du label exigent une application des filtres ESG sur plus de 90 % du portefeuille, des preuves de transparence mais aussi de performances environnementale et de gouvernance. Le label est attribué pour une période de trois ans, durant laquelle des audits intermédiaires sont conduits par un organisme de certification.

Sélection des titres

L’équipe de gestion des fonds STARS travaille avec l’équipe dédiée à l’Investissement Responsable (IR) chez Nordea. Cette dernière produit une recherche ESG détaillée et collabore avec les entreprises. Seules les entreprises répondant aux critères ESG peuvent intégrer le « pool » d’idées d’investissement, conçu par l’équipe de gestion des fonds STARS, et le processus de sélection de titres.

Ce processus de sélection est propriétaire et repose sur une approche « bottom-up ». Chaque compagnie est ainsi minutieusement évaluée, afin de déterminer si elle exerce ses activités de manière responsable, qu’il s’agisse de ses salariés, de ses fournisseurs, de ses clients, des investisseurs, de l’environnement et de l’ensemble de la société.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction