J.P. Morgan AM lance une stratégie en obligations vertes, sociales et durables

Responsabilité sociale - Cette semaine, J.P. Morgan AM (JPMAM) annonce le lancement d'une stratégie obligataire « Green Social Sustainable » (GSS) — disponible sous forme de SICAV et d'ETF.

J.P. Morgan Asset Management (JPMAM) — société de gestion d’actifs mondiale, avec plus de 2 450 Mds$ d’actifs sous gestion au 31 décembre 2022 — annonce ce jeudi 2 mars le lancement d’une nouvelle stratégie de gestion active sur les obligations « Green Social Sustainable » (GSS), qui sera disponible à la fois sous forme de SICAV et d’ETF.

Economie durable et inclusive

La SICAV « JPMorgan Funds – Green Social Sustainable Bond Fund, comme l’ETF « JPMorgan ETFs (Irlande) ICAV – Green Social Sustainable Bond UCITS ETF » s’appuieront sur le nouvel indice Bloomberg Global Aggregate Green Social Sustainability Bond 1-10 year. Ils offrent aux investisseurs une exposition cœur à un large choix d’obligations vertes, sociales et durables, d’émetteurs privés, souverains et supranationaux sur les marchés développés et émergents.

Toutes les obligations qui seront sélectionnées dans la nouvelle stratégie GSS de JPMAM seront rattachées à des activités durables, conformément aux principes énoncés par l’International Capital Markets Association (ICMA). Elles répondront également aux critères de durabilité établis par la réglementation européenne SFDR, ce qui signifie que leur usage devra être lié à des projets et activités contribuant à une économie durable et inclusive.

Stratégie d’investissement

la stratégie obligataire GSS sera gérée par Stéphanie Dontas, Ed Fitzpatrick et Usman Naeem, et développée en partenariat avec l’équipe Sustainable Investing de JPMAM. Elle bénéficiera de l’expertise de plus de 70 analystes rattachés à l’équipe Global Fixed Income, Currencies and Commodities (GFICC) de la société. Les analystes GFICC s’appuieront sur une analyse propriétaire, afin de vérifier l’alignement de chaque émission obligataire avec les normes de l’ICMA.

Ils mèneront une recherche fondamentale, quantitative et technique. Le risque de duration a été l’objet d’une attention particulière dans la conception de la stratégie. Les obligations vertes ont généralement une duration plus longue. En revanche, la stratégie proposée par JPMAM offrira une duration structurelle plus faible — et ciblera les obligations dont l’échéance est comprise entre 1 et 10 ans.

Retour en grâce des obligations

« Avec l’ampleur, bien documentée, de l’urgence climatique, couplée à la croissance rapide du marché des obligations vertes, sociales et durables, qui ont vu le total des émissions atteindre près de 1 000 milliards de dollars en 2021, le besoin de solutions innovantes n’a jamais été aussi grand », déclare Massimo Greco, Responsable de la gamme de fonds pour la zone EMEA chez JPMAM.

« Dans ce contexte, et celui du retour en grâce des obligations dans le cadre d’un portefeuille diversifié, nous sommes ravis de pouvoir proposer une stratégie obligataire active et diversifiée, conçue méticuleusement, et qui cherche à s’aligner spécifiquement sur des projets vertueux aussi bien sur le plan environnemental que social », ajoute-il.

Les deux véhicules d’investissement seront classés article 9 selon la réglementation européenne SFDR. Le Total Expense Ratio (TER) de la SICAV (parts C) sera de 50 points de base et celui de l’ETF UCITS sera de 32 points de base. L’ETF est listé sur Euronext Dublin, le London Stock Exchange, le Xetra Deutsche Borse, Borsa Italia et SIX.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction