ISR : Sofidy obtient le label pour son fonds S.YTIC

Responsabilité sociale - Cette semaine, la société de gestion Sofidy annonce avoir obtenu le label investissement socialement responsable (ISR) pour son FCP S.YTIC. Ce fonds créé en 2018 investit en actions européennes.

Sofidy — société de gestion d’actifs, filiale de Tikehau Capital — annonce ce mardi 2 mars avoir obtenu le label investissement socialement responsable (ISR) pour son fonds Action européennes S.YTIC. Créé en 2018, ce fonds commun de placement (FCP) est accessible en assurance vie, PEA, PEE et compte-titres.

Pour rappel, le label d’Etat ISR est attribué à des OPCVM investis en actions et/ou en obligations, auxquels les particuliers peuvent notamment accéder dans le cadre de contrats d’assurance vie, du PEA, du PEE ou de comptes-titres. 

Focus sur le label ISR

Le label ISR a été créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances afin de permettre aux épargnants et investisseurs professionnels de distinguer les fonds d’investissement qui mettent en œuvre une méthodologie ISR robuste, avec des résultats mesurables et concrets.

Cette distinction est attribuée aux OPCVM qui intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG) mesurables tout au long de leur processus d’investissement. L’obtention de ce label d’Etat atteste du respect des obligations essentielles suivantes : 

  • la clarté et la transparence vis-à-vis des investisseurs et épargnants en communiquant sur les objectifs recherchés au travers de la prise en compte des critères ESG ;
  • la mise en place d’outils de suivi de la performance adaptés, notamment via la construction d’une grille d’analyse interne ;
  • l’exclusion des valeurs les moins vertueuses de leur secteur d’activité dans le contexte d’une approche « best in class » ;
  • l’adéquation des processus d’investissement avec des objectifs de gestion de long terme et durable ;
  • la publication d’un compte-rendu sur la mise en œuvre de la politique d’engagement actionnarial détaillant les votes réalisés auprès des assemblées générales des sociétés dans lesquelles le fonds investit ;
  • la mise en place d’un dispositif de mesure et de suivi des performances extra-financières du fonds. 

Favoriser la finance durable

« L’obtention de ce label d’Etat démontre une nouvelle fois l’engagement de Sofidy dans sa démarche d’investisseur et de gestionnaire de long terme au service de l’économie réelle. Elle illustre également la capacité de notre marque « Sofidy » à construire et à proposer des solutions d’investissement et d’épargne responsables qui combinent performances financières et extra financières », explique Jean-Marc Peter, directeur général de Sofidy.

« L’obtention de ce label confirme la philosophie des équipes de gestion actions chez Sofidy, et reflète notre engagement dans la considération des impacts ESG tout au long de nos processus d’investissements. Nous sommes très fiers de recevoir cette reconnaissance de la part d’un organisme d’État, qui témoigne de l’ambition de Sofidy de développer des fonds visant à favoriser des émetteurs aux pratiques vertueuses », ajoute Laurent Saint Aubun, gérant Actions Europe chez Sofidy.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction