ISR : NN Investment Partners lance un fonds obligations vertes courte duration

Responsabilité sociale - NN IP annonce cette semaine le lancement d'un fonds obligations vertes courte duration. Objectif, financer des projets avec un impact positif sur l'environnement, tout en remplissant les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

NN Investment Partners (NN IP) annonce ce lundi 1er avril le lancement d’un fonds obligations vertes courte duration, prénommé NN (L) Green Bond Short Duration. Disponible sur plusieurs marchés, il vient compléter la gamme obligations vertes existante de NN IP et appliquera la même stratégie que le fonds NN (L) Green Bond, avec une duration de 2 ans.

Les fonds obligations vertes aujourd’hui disponibles sur le marché sont sensibles aux taux d’intérêts pendant au moins cinq ans, ce qui rend le positionnement du nouveau fonds de NN IP assez unique. Compte tenu de sa plus courte duration, il conviendra parfaitement aux investisseurs qui cherchent à protéger leur portefeuille des hausses de taux d’intérêts, tout en continuant à lutter activement contre le changement climatique.

Le bon moment pour investir dans les obligations vertes

Les recettes des obligations vertes servent à financer les projets nouveaux ou existants qui ont un impact positif significatif sur l’environnement, en remplissant par exemple les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Nous estimons que c’est le bon moment pour investir dans les obligations vertes, compte tenu de l’environnement de marché actuel.

Les taux d’intérêts en Europe sont proches de leur plus bas historique en cinq ans et les spreads des obligations vertes libellées en euro sont relativement élevés par rapport à la moyenne de ces cinq dernières années. Ainsi, les investisseurs ont selon nous tout intérêt à augmenter leur exposition aux fonds obligations vertes.

Réduire l’empreinte carbone sans sacrifier liquidité et rendements

Bram Bos, Lead Portfolio Manager Green Bonds chez NN Investment Partners, déclare : « Les investisseurs ne subissent aucun coût supplémentaire en investissant dans les obligations vertes. Les intégrer à leur allocation d’actifs leur permet en effet de réduire l’empreinte carbone de leur portefeuille obligataire, de bénéficier d’une plus grande transparence et d’investir dans des sociétés dont la gouvernance est meilleure, sans pour autant sacrifier la liquidité et les rendements. »

NN IP n’est pas loin de franchir le seuil du milliard d’euros d’actifs sous gestion dans cette classe d’actifs en moins de trois ans. Le fonds NN (L) Green Bond a en effet enregistré une forte croissance de son rendement durant cette période. Il est classé dans le premier décile des fonds obligations vertes et a surperformé son benchmark de 0,6 % en annualisé depuis son lancement. C’est-à-dire 2,32 % pour le fonds obligations vertes contre 1,65 % pour le benchmark, à fin février 2019.

Une SICAV de droit luxembourgeois

Dans la phase actuelle du cycle, ce fonds obligations vertes courte duration s’adresse aux investisseurs qui veulent se protéger des hausses de taux d’intérêt tout en bénéficiant de spreads attractifs. Cette thématique devrait bientôt se retrouver sous le feu des projecteur, quand les Nations Unies publieront en septembre 2019 les progrès réalisés vis-à-vis des ODD à date lors de la 4e édition de leur Forum politique de haut niveau.

Les fonds NN (L) Green Bond and NN (L) Green Bond Short Duration sont des sous-fonds de NN (L) (SICAV), domicilié au Luxembourg. NN (L) (SICAV) est dûment autorisé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) au Luxembourg. Certaines parts du sous-fonds sont enregistrées au Luxembourg, en France, au Danemark, en Suède, en Norvège, en Finlande, en Belgique, au Royaume-Uni, en Italie et aux Pays-Bas.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction