ISR : Meeschaert AM lance 2 nouveaux fonds d’investissement

Responsabilité sociale - La semaine dernière, Meeschaert AM a annoncé le lancement d'une nouvelle gamme de fonds ISR. Ces deux véhicules viennent compléter l'offre du groupe en terme d'investissement durable et responsable. Pour l'occasion, Meeschaert AM s'associe avec un comité d’experts externes.

Meeschaert AM — société de gestion indépendante — a annoncé le 10 juillet dernier le lancement d’une nouvelle gamme de fonds, afin d’accompagner la transformation vers une économie durable. Cette gamme doit permettre aux investisseurs de bénéficier de l’expertise ESG du groupe. Les deux fonds MAM Transition Durable Actions et MAM Transition Durable Obligations viennent compléter la gamme ISR de Meeschaert AM.

Trois indicateurs phares

Leur méthodologie d’investissement repose sur un univers de valeurs éligibles qui prennent en compte les enjeux de la transition énergétique. Le processus de sélection se base sur trois catégories d’indicateurs :

  • « Best performance » : Sociétés les mieux positionnées par rapport à leurs pairs pour le scénario 2°C ;
  • « Best effort » : Entreprises des secteurs carbo-intensifs en transformation vers une économie bas carbone ;
  • « Solutions » : Fournisseurs de produits et services porteurs de solutions pour l’économie bas carbone.

Moins de 40 % des entreprises analysées sont finalement éligibles et intégrées au périmètre d’investissement de ces fonds. Dans un deuxième temps, l’univers est réduit par la prise en compte de critères ESG. Enfin, une analyse financière aboutit à la construction et la gestion du portefeuille.

Partenariat avec GoodPlanet

De plus, MAM Transition Durable Actions et MAM Transition Durable Obligations sont créés en association avec un comité d’experts externes, constitué d’acteurs reconnus membres de la Fondation GoodPlanet, de l’Institute for Climate Change (I4CE) et du Fonds de Dotation pour la Biodiversité (FDB), qui interviendront tout au long de la vie des fonds.

Meeschaert AM s’engage à verser annuellement à la Fondation GoodPlanet et au Fonds de Dotation pour la Biodiversité jusqu’à 35 % — en fonction du montant moyen de l’actif net — des frais de gestion fixes qu’elle perçoit, déduction faite des rétrocessions versées ou à verser aux distributeurs du fonds et des frais administratifs externes de la société de gestion.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction