ISR : la Tour Swiss Life à Lyon réinventée

Responsabilité sociale - Swiss Life Asset Managers France a engagé des travaux de rénovation énergique au sein de la Tour Swiss Life de Lyon.

Swiss Life Asset Managers France suit une ambitieuse stratégie en matière d’investissement socialement responsable (ISR). Initiée en 2009, cette stratégie ISR s’est enrichie au fil des ans en s’efforçant constamment d’anticiper les réglementations. Si une grande importance est attachée à la construction d’immeubles vertueux, la philosophie centrale de cette stratégie concerne aussi l’amélioration du patrimoine existant.

En effet, faire évoluer les actifs sous gestion est capital pour réduire l’empreinte carbone du parc immobilier. Ces dernières années, les équipes de gestion et d’asset management de Swiss Life Asset Managers France ont développé des outils de notation des actifs immobiliers et mis en place des process d’amélioration de ces notes ainsi que de mesure de l’impact des actions entreprises.  Plus récemment le groupe Swiss Life s’est fixé un nouvel objectif ambitieux visant la décarbonation de son propre parc immobilier à l’échelle européenne.  

L’ensemble des portefeuilles sous gestion va progressivement faire l’objet d’une modélisation via un outil interne qui repose sur un standard européen reconnu à savoir le CRREM (Carbon Risk Real Estate Monitor). Ainsi, des plans d’actions ont été déterminés au niveau de chaque immeuble dans but d’aligner le portefeuille sous gestion à une trajectoire bas carbone de 1,5°C avec une première étape à horizon 2030.

La Tour Swiss Life de Lyon réinventée

La Tour Swiss Life construite par le groupe Swiss Life à Lyon à la fin des années 80 illustre parfaitement cette stratégie d’amélioration du patrimoine existant. Après un diagnostic complet du profil environnemental et social de la Tour, ainsi qu’une analyse de son positionnement sur le marché, il a été décidé d’y réinvestir pour permettre à cet immeuble de rivaliser en matière de performance environnementale et de confort utilisateur avec des tours plus récentes.

Afin d’assurer le maintien de la performance de l’immeuble, un Contrat de Performance Energétique (CPE) exigeant a été conclu ; il consiste en un engagement de réduction de consommations électriques des parties communes et chauffage/rafraîchissement à partir du réseau urbain.

Une exploitation doublement certifiée

Ces actions ont d’ores et déjà permis de diminuer de plus de 25% les consommations énergétiques de la Tour par rapport à 2018 et d’obtenir une double certification d’exploitation en HQE Exploitation Très Bon et Breeam-in-Use Very Good. La Tour devrait ainsi dépasser dès 2024 les obligations fixées pour 2030 par le décret tertiaire.

« A l’instar de la Tour Swiss Life de Lyon, il est de notre responsabilité de faire évoluer les immeubles existants de notre parc immobilier sous gestion afin notamment d’anticiper les besoins du marché en offrant à leurs utilisateurs un excellent profil environnemental au meilleur rapport qualité/prix, ce qui implique de proposer un loyer attractif avec une offre de nouveaux services et des charges maîtrisées dans la durée. » déclare Anne-Marie Aurières-Perrin, Directrice de l’Asset Management et des Services Immobiliers chez Swiss Life Asset Managers France.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction