ISR : La Française Credit Innovation reçoit le label

Responsabilité sociale - Cette semaine, La Française Asset Management (La Française AM) annonce avoir reçu le label investissement socialement responsable (ISR) pour son fonds obligataire high yield « La Française Credit Innovation ».

La Française Asset Management (La Française AM) — société de gestion du Groupe La Française — annonce ce jeudi 19 janvier avoir reçu le Label ISR (Investissement Socialement Responsable) pour son fonds « La Française Credit Innovation », nouvellement lancé. C’est un fonds obligataire global à haut rendement (high yield). Le Label ISR est soutenu par les pouvoirs publics et décerné par EY France, accrédité en qualité de « labellisateur » par le COFRAC.

Le Label ISR ne garantit pas la performance financière du fonds. En revanche, selon le site officiel gouvernemental, ce label distingue les « placements qui visent à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité ». 

Un fonds classifié SFDR 9

« Ce label vient reconnaître la qualité de l’approche adoptée par La Française Credit Innovation qui se base sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Avec La Française Credit Innovation, classifié Art. 9 selon la réglementation Disclosure, nos clients peuvent investir sur les tendances de long terme qui vont façonner le monde de demain — à savoir la croissance démographique, l’urbanisation, le changement climatique et les innovations technologiques », déclare Paul Gurzal, Head of Fixed Income chez La Française AM.

Le gérant se positionne « sur des modèles économiques responsables et porteurs de croissance », ajoute-il. Le fonds est classifié SFDR 9. Sur la période de placement recommandé de 3 ans, il cible une performance (nette de frais) supérieure à celle de l’indice BofA BB Global High Yield. Les valeurs en portefeuille sont filtrées selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Elles contribuent positivement aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU à hauteur de 60 % minimum de l’actif net.

La Française CREDIT INNOVATION

Classe d’Actifs                                                 Obligation et autres titres de créances internationaux

Part / Code Isin                                                R0014008UN8

Horizon de Placement                                     3 ans 

Indicateur de Risque (échelle de 1 à 7)             2 

Comme tous les fonds d’investissement, « La Française Credit Innovation » inclut des risques associés, dont les principaux sont : 

  • le risque lié aux impacts de techniques telles que des produits dérivés : c’est le risque d’amplification des pertes du fait de recours à des instruments financiers à terme tels que les contrats financiers de gré à gré et/ou les contrats futures ;
  • le risque de crédit : il s’agit de risques pouvant résulter de la dégradation de signature d’un émetteur de titre de créance ou du défaut d’un émetteur. Lorsqu’un émetteur subit une dégradation de signature, la valeur de ses actifs baisse. Par conséquent, cela peut faire baisser la valeur liquidative du fonds ;
  • le risque de liquidité : il représente le risque qu’un marché financier, lorsque les volumes d’échange sont faibles, ou en cas de tension sur ce marché, ne puisse absorber les volumes de ventes (ou achats) sans faire baisser (ou monter) significativement le prix des actifs. Cela pourra faire baisser la valeur liquidative ;
  • le risque de contrepartie : il est lié à la conclusion de contrats sur instruments financiers à terme négociés sur les marchés de gré à gré et aux acquisitions et cessions temporaires de titres : il s’agit du risque de défaillance d’une contrepartie la conduisant à un défaut de paiement. Ainsi, le défaut de paiement d’une contrepartie pourra-t-il entraîner une baisse de la valeur liquidative. ;
  • le risque de perte en capital.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction