ISR : DNCA Finance lance le fonds DNCA Invest Beyond Climate

Responsabilité sociale - Cette semaine, DNCA Finance présente le dernier-né de sa gamme de fonds ISR, le véhicule d'investissement DNCA Invest Beyond Climate. Ce fonds ISR est géré par Léa Dunand-Chatellet et son équipe. Il répond aux Accords de Paris grâce à un système de gestion qui va au-delà de la mesure de l'empreinte carbone.

DNCA Finance — affilié de Natixis Investment Managers — annonce ce lundi 11 mai avoir baptisé son premier fonds sur les enjeux climatiques, nommé DNCA Invest Beyond Climate. Le lancement a eu lieu le 15 avril 2020. Ce fonds ISR est géré par Léa Dunand-Chatellet et son équipe, composée de Alix Chosson, Adrien Le Clainche et Romain Avice.

Ce véhicule d’investissement répond à la demande des Accords de Paris avec un process de gestion qui repose sur une analyse différenciée grâce à son modèle propriétaire (ABA) qui va bien au-delà de l’empreinte carbone. Cette nouvelle stratégie complète la gamme ISR DNCA Invest Beyond, désormais constituée de 7 fonds.

Urgence climatique et transition

Depuis plusieurs années face au changement climatique, les pouvoirs publics s’engagent sur la réduction des émissions carbone et le maintien du développement économique, afin de garantir une trajectoire inférieure à 2°C d’augmentation des températures en conformité avec l’Accord de Paris signé lors de la COP 21 en 2015).

Cet objectif nécessite une révolution technologique et sociale de l’ensemble des secteurs, dans une transition qui favorise le développement durable de l’économie. Dans ce contexte, le fonds DNCA Invest Beyond Climate offre une réponse aux investisseurs qui souhaitent s’engager face aux décisions de neutralité carbone fixés par l’Union européenne (UE).

Décarbonation des secteurs clés

DNCA a intégré l’enjeu climat dans sa démarche responsable. Son approche climat et son reporting sur l’intégration des enjeux climatiques reposent sur les travaux et recommandations de la Taskforce on Climate-related Financial Disclosure (TCFD) et les scénaros énergétiques de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) et des Science Based Targets (SBT), qui se concentrent sur la matérialité et la gestion des risques climatiques.

D’après DNCA, la contribution à l’atteinte des objectifs des Accords de Paris passe par l’investissement dans les acteurs moteurs de la décarbonation des secteurs clés de l’énergie, du bâtiment, du transport et de l’industrie ; plutôt que le désinvestissement de ces secteurs intensifs en carbone, qui sous-tend la construction de nombreux indices et fonds climat « bas carbone ».

4 poches d’investissement

Cette approche climat va au-delà de l’empreinte carbone pour s’intéresser aux notions de risques climat, de trajectoire de décarbonation et de contribution positive à la décarbonation des activités les plus intensives. Cette approche « d’analyse fondamentale des entreprises » constitue par ailleurs la philosophie de gestion historique de DNCA.

La diversification d’un portefeuille climat est clé, tant sur le plan financier que pour répondre au défi climatique. DNCA limite les biais sectoriels avec une analyse différenciée des entreprises, en fonction de leurs risques et enjeux climatiques respectifs. Nous distinguons ainsi quatre poches d’investissement dans notre portefeuille :

  • technologies bas-carbone ;
  • solutions d’efficience ;
  • secteur à faible impact carbone ;
  • producteurs d’énergie.

ISR et analyse propriétaire

En matière d’ISR, les choix d’investissement de DNCA reposent sur une démarche d’analyse fondamentale approfondie. Les enjeux sociaux et environnementaux ont été intégrés en vue d’une performance de long terme. DNCA a signé en 2017 les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations-Unies.

DNCA a créé en 2018 un pôle ISR sous la direction de Léa Dunand Chatellet. L’équipe vient d’être renforcé par l’arrivée de Romain Avice. DNCA a ainsi élaboré en 2018 une politique d’investisseur responsable reposant sur l’intégration systématique de la responsabilité d’entreprise et de la contribution à la transition durable dans la valorisation des sociétés.

A cette fin, DNCA a développé un outil propriétaire Above and Beyond Analysis (ABA) partagé par toutes les équipes de gestion. Ce modèle d’analyse ESG vise à offrir une notation dont la construction est maîtrisée dans son intégralité et basée exclusivement sur les données des entreprises.

ESG et gamme Beyond Invest

L’analyse extra-financière est considérée comme un complément à l’analyse financière traditionnelle. Une grille de conversion permet d’intégrer dans la prime de risque des modèles de valorisation financière une prime de risque ESG susceptible d’avoir un impact positif (diminution de la prime de risque et donc augmentation de l’objectif de prix) ou un impact négatif.

Par ailleurs, DNCA a mis en place en 2018 une gamme de fonds responsables, DNCA Invest Beyond, dont le style de gestion va au-delà de l’intégration des critères ESG dans l’analyse des entreprises. L’analyse extra-financière y définit l’univers d’investissement et contribue à la sélection de valeurs. La gamme Beyond totalise au 15 décembre un encours de plus de 800 millions d’euros à travers 6 stratégies.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction