ISR : BNP Paribas AM obtient le label pour 6 de ses fonds multifactoriels

Responsabilité sociale - BNP Paribas Asset Management annonce cette semaine avoir obtenu le label ISR pour 6 des fonds de sa gamme multifactorielle. Cette distinction a été délivrée pour une durée de 3 ans, au terme d'un processus d'intégration des critères ESG dans la gestion de ces fonds.

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») annonce ce mercredi 10 avril avoir obtenu le label Investissement Socialement Responsable (ISR) français pour six fonds de sa gamme multifactorielle, qui représentent 1,5 milliard d’euros sous gestion. Ces labels ont été délivrés pour une durée de 3 ans, à la suite de l’audit réalisé par Ernst & Young France. Au total, l’offre de fonds labellisés ISR de BNPP AM s’élève à 6 milliards d’euros.

Ces fonds couvrent les principaux marchés actions mondiaux, ainsi que les investissements obligataires « investment grade » émis en euros. Ils restent soumis aux fluctuations du marché, et présentent donc un risque de perte en capital. Pour les fonds actions de la gamme, l’objectif est de réduire d’au moins 50 % l’empreinte carbone du portefeuille par rapport à son indice de référence. Les nouveaux fonds labellisés ISR sont les suivants :

  • BNPP L1 USA
  • BNPP L1 Equity Europe DEFI
  • Parvest Equity USA Value DEFI
  • Parvest Equity World DEFI
  • BNPP L1 Japan
  • Parvest QIS Multi-Factor Credit Euro IG

Une approche de gestion « Intégration ESG+ »

Les 6 nouveaux fonds labellisés ISR appartiennent à la gamme multifactorielle dont la stratégie d’investissement repose sur l’identification de 4 facteurs de style (« value », « quality », « momentum » et « low volatility ») récurrents dans les marchés. BNPP AM a modifié son processus de gestion pour prendre en compte la notation ESG et la lutte contre le changement climatique. Les 6 fonds labellisés suivent désormais une approche « Intégration ESG+ », qui inclut plusieurs critères d’intégration et d’impact dans la construction du portefeuille, à savoir :

  • Une augmentation d’au moins 20% de la note ESG du portefeuille par rapport à son indice de référence ;
  • Une exclusion de 10% des titres dont la note ESG est la plus mauvaise ;
  • Un filtre visant à s’assurer du respect par les entreprises des 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies et des politiques sectorielles définies par BNPP AM ;

Un axe stratégique de développement pour BNPP AM

Le label ISR vise à offrir une meilleure visibilité aux épargnants sur ces produits. Il garantit que leur gestion s’appuie sur des méthodologies solides, avec une exigence de transparence forte et une information de qualité. L’obtention de ces labels d’Etat s’inscrit dans la Stratégie « Sustainability » de BNPP AM. Dans une optique de transparence en ce qui concerne son offre de fonds, BNPP AM souhaite intégrer les critères Environnement, Social, Gouvernance (ESG) dans ses processus d’investissement.

« L’investissement durable est un axe stratégique de développement pour BNPP AM qui s’est engagé depuis de nombreuses années à intégrer les dimensions Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) dans ses stratégies. L’obtention de la labellisation ISR pour notre gamme de fonds multifactoriels devrait lui offrir une plus grande visibilité et nous permettre de porter les encours de BNPP L1 USA et BNPP L1 Equity Europe DEFI à 2 milliards d’euros d’ici la fin de l’année », explique Isabelle Bourcier, Responsable des Gestions quantitatives & indicielles de BNPP AM.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction