Investissement responsable : les PRI publient un rapport sur la dette privée

Responsabilité sociale - Les Principes pour l’investissement responsable (PRI) publient cette semaine un rapport pour fournir des grandes lignes directrices et des études de cas sur les meilleures pratiques en termes de mise en œuvre de l’investissement responsable dans le domaine de la dette privée.

Récemment considérée comme une classe d’actifs à part entière, la dette privée recouvre un large éventail de stratégies d’investissement. Pour y voir plus clair, les Principes pour l’investissement responsable (PRI) publient ce mardi 19 février un nouveau rapport, intitulé « Spotlight on Responsible Investment in Private Debt ». Parmi les 50 plus grands fonds de dette privée à l’échelle mondiale, 22 sont aujourd’hui signataires des PRI, contre 17 l’année dernière. publié ce mardi 19 février

Le manque de données objectives, cohérentes et actualisées

Le rapport met en lumière, de manière peut-être surprenante, une activité importante des investisseurs en dette privée en ce qui concerne la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur processus d’investissement. Il présente les différentes approches à adopter en matière d’investissement responsable afin de s’adapter aux différentes stratégies de dette privée. Enfin, ce document préconise aux investisseurs des actions à prendre à chaque étape clé du cycle des transactions.

Ce rapport a été réalisé à partir d’une recherche documentaire, d’entretiens avec 18 investisseurs et parties prenantes de l’industrie, et de discussions au sein d’un groupe de travail réunissant des signataires des PRI. Parmi les défis identifiés par les participants, le plus important reste le manque de données objectives, cohérentes et actualisées à destination du public sur les entreprises privées. Cependant, cette situation constitue aussi une opportunité pour ceux qui comprennent bien le lien entre les enjeux ESG et la solvabilité des emprunteurs.

Appliquer les critères ESG aux gestionnaires externes

Parallèlement, les PRI ont publié un questionnaire portant sur la due diligence ESG des investisseurs en dette privée (« Private Debt Investor ESG Due Diligence Questionnaire ») afin d’aider les investisseurs (« limited partners » ou LPs) à prendre en compte les critères ESG lorsqu’ils recherchent des gestionnaires externes de dettes privées. Il s’appuie sur un questionnaire déjà existant en matière de due diligence ESG dans le secteur du capital-investissement, conçu pour rationaliser la manière dont les investisseurs prendre en considération les critères ESG dans la sélection des gestionnaires à l’échelle mondiale. 

« Il existe des différences dans la manière dont les professionnels mettent en œuvre l’investissement responsable selon qu’ils investissent dans des dettes publiques ou privées ou en actions, sur des marchés liquides ou illiquides, commente Fiona Reynolds, directrice générale des PRI. La bonne nouvelle, c’est qu’il semble y avoir une activité importante en matière d’investissement responsable chez les gestionnaires de dettes privées et une volonté de développer davantage les meilleures pratiques dans l’industrie. »

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction