Investissement responsable : Aviva Investors publie son rapport 2020

Responsabilité sociale - Cette semaine, Aviva Investors annonce la publication de son rapport 2020 sur l'investissement responsable. La société de gestion y détaille ses engagements en matière de gestion durable.

Aviva Investors — branche de gestion d’actifs d’Aviva — publie ce jeudi 8 mars son rapport annuel sur l’investissement responsable (en anglais). Ce document fait état d’une augmentation sensible de son activité de vote et d’engagement en 2020. Il met en lumière la façon dont Aviva Investors a accordé son approche d’investissement responsable avec les priorités des clients et de la société au sens large.

« L’Histoire retiendra peut-être l’année 2020 comme une année décisive pour les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. La pandémie a constitué un test ESG grandeur nature pour l’économie mondiale et a montré que les défis actuels ne se cantonneront pas aux frontières nationales. Les investisseurs ont un rôle essentiel à jouer dans l’évolution des grands enjeux de société, du changement climatique à la diversité, en passant par la dégradation de l’environnement et les droits de l’Homme », déclare Mark Versey, Directeur général d’Aviva Investors.

Actionnaires et gouvernance

D’après ce document, Aviva Investors a voté sur plus de 72 025 résolutions lors de 6 457 assemblées générales d’actionnaires à l’échelle mondiale en 2020, soit une progression de 16 % du nombre de résolutions et de 20 % du nombre d’assemblées par rapport à 2019. Aviva Investors a voté en faveur de 98 % des propositions d’actionnaires les plus ambitieuses dans les domaines climatique et social suivies par ShareAction.

Ce sont les questions de rémunération qui ont suscité le plus grand nombre de votes d’opposition de la part d’Aviva Investors, qui a voté contre 43 % des 7 680 résolutions liées à cette thématique. Les autres sujets qui ont entraîné des votes négatifs concernaient l’élection des administrateurs (32 %), les mesures anti-Offre Publique d’Achat (31 %) et les commissaires aux comptes (22 %). 

Développement durable

Aviva Investors a été classé au second rang par ShareAction pour sa politique sur les enjeux environnementaux et a obtenu la note A+ dans le cadre du dispositif de notation des Nations unies en matière d’investissement responsable.

Grâce à ses initiatives bilatérales et collaboratives, l’exercice de ses droits de vote, le dépôt de résolutions d’actionnaires et un dialogue continu avec les autorités de réglementation, Aviva Investors a pu mener à bien 90 initiatives d’engagement. Parmi celles-ci figurent un appel aux plateformes de réseaux sociaux pour qu’elles renforcent leurs contrôles à l’égard des contenus répréhensibles ou encore la demande au gouvernement brésilien de rendre des comptes sur ses pratiques de déforestation en Amazonie.

Initiatives par classe d’actifs

Avec ses équipes ESG, actions et crédit, Aviva Investors a atteint ses objectifs d’engagement auprès de plus de 1 500 entreprises et a participé au dialogue avec 1 900 autres sociétés au travers d’initiatives collaboratives et des communications écrites. Dans le domaine des actifs réels, Aviva Investors progresse sur ses engagements qui visent à octroyer des prêts d’un milliard de livres sterling en lien avec la transition climatique d’ici 2025 — dont 189 millions de livres sterling de prêts durables proposés en 2020.

Depuis 2015, la société a également investi 5 milliards de livres sterling dans l’énergie solaire et éolienne et dans des centres de valorisation des déchets. En 2020, Aviva Investors a investi 172 millions de livres sterling dans le logement social, afin de faciliter l’accès à des logements abordables aux communautés locales dans tout le Royaume-Uni. Pour accompagner ses initiatives d’actionnariat actif, Aviva Investors a renforcé ses capacités de recherche internes ESG. Elle a notamment créé son propre outil de notation ESG et publié plus de 500 notes de recherche ces thématiques.

Les initiatives d’Aviva Investors pour réformer le marché s’inscrivent dans la lignée de sa politique d’intégration et d’engagement actionnarial. La société collabore avec les législateurs pour réformer les marchés et faire face à leurs éventuels dysfonctionnements, aux risques systémiques ou à leur instabilité. Les efforts se portent actuellement sur quatre pistes de réforme — notamment le changement climatique, la biodiversité, la résistance aux antimicrobiens et la diversité.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde