IA : DWS prend une participation dans Arabesque AI

Responsabilité sociale - Cette semaine, DWS annonce son entrée au capital de la société britannique Arabesque AI. Cette entreprise est dédiée au développement de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la gestion de portefeuille et la finance. Objectif, renforcer l'expertise de DWS en IA et favoriser l'intégration de l'ESG sur les marchés mondiaux via cette technologie.

Le groupe DWS — gérant d’actifs mondial pour les institutionnels et clients privés — annonce ce jeudi 9 janvier l’acquisition d’une participation minoritaire de 24,9 % dans Arabesque AI. Cette société basée au Royaume-Uni est dédiée à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la gestion de portefeuille et la finance. Arabesque AI prévoit l’évolution des cours actions grâce à son moteur IA propriétaire. Cet outil combine big data, machine learning et technologies informatiques de haut-niveau.

Exploiter le potentiel de l’IA

Les deux parties souhaite maintenir la confidentialité sur le prix de la transaction et les autres détails financiers. La clôture de la transaction a déjà eu lieu. Ce partenariat reposera sur le développement continu du moteur d’IA. Il combinera l’expertise de DWS en matière d’investissement avec les capacités d’Arabesque AI en machine learning et calcul haute performance. Les deux parties vont créer un groupe de travail d’experts pour une collaboration continue.

Cette coopération concernera exclusivement de nouveaux projets. DWS va ainsi renforcer son expertise en IA et accélérer sa digitalisation, comme annoncé lors du dernier Investor Update de DWS début décembre 2019. « Le partenariat stratégique avec Arabesque AI est la prochaine étape vers la numérisation de DWS. Il renforcera clairement nos capacités numériques et notre savoir-faire en matière d’IA. Nous serons en mesure d’exploiter à notre avantage la technologie de rupture au sein de l’industrie de la gestion d’actifs », déclare Asoka Woehrmann, Directeur Général de DWS.

Vers un développement de l’ESG

A l’avenir, « le moteur d’IA délivrera des signaux innovants qui nous aideront à identifier des sources d’alpha, et nous permettra de prendre des décisions plus intelligentes », précise le DG de DWS. « L’intelligence artificielle façonne la gestion d’actifs mondiale de plus en plus vite, les investisseurs explorant toujours plus la manière d’exploiter la puissance de la technologie AI dans le but d’obtenir un avantage concurrentiel », ajoute Yasin Rosowsky, Co-Directeur Général d’Arabesque AI.

« L’IA va transformer la gestion de portefeuille. Elle a aussi le potentiel de favoriser l’intégration de l’ESG sur les marchés mondiaux », anticipe Yasin Rosowsky. En 2019, DWS a acquis une participation minoritaire dans Arabesque S-Ray GmbH — fournisseur de données ESG — et a conclu également un partenariat stratégique pour le développement de nouveaux produits et services de données ESG. Avec cette série d’investissements, DWS poursuit le renforcement de ses capacités ESG et numériques, comme annoncé lors de l’Assemblée générale (AG) annuelle de l’année dernière.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction