IA : Axionable analyse les risques et les opportunités ESG pour les acteurs de la finance

Responsabilité sociale - Cette semaine, Axionable — spécialiste de l’intelligence artificielle (IA) durable — annonce le lancement de sa solution d’analyse des risques et opportunités ESG pour les acteurs de la finance.

Axionable — spécialiste français de l’intelligence artificielle durable et responsable — annonce ce jeudi 24 septembre lancer sa solution à base d’intelligence artificielle (IA) « Arcade by Axionable ». Objectif, accélérer la finance responsable et l’intégration des critères ESG, grâce à une vision éclairée des risques et opportunités durables jusqu’au pilotage des impacts.

Faire évoluer le rôle de l’analyste

« Arcade by Axionable » s’adresse aux acteurs de la finance — banques, société de gestion, agences, etc. — dans l’objectif de collecter et de modéliser les millions de données qui constituent une évaluation ESG précise. Cet outil est labellisé et soutenu par la Banque Publique d’Investissement (BPI) et la Région Ile-de-France.

« Arcade by Axionable » est une solution d’analyse augmentée et prédictive, qui offre un cadre méthodologique à l’élaboration d’évaluations ESG. Elle fournit une analyse ESG augmentée (automatisation de la collecte et de tâches spécifiques, données alternatives, élargissement de la couverture, modélisation de données, etc.) et une analyse prédictive (identification des incohérences, définition de signaux faibles, modélisations de scénarios, etc.)

« L’intelligence artificielle (IA) doit être perçue comme un formidable outil d’accélération de la finance durable en comblant les manquements en termes de couverture, de fréquence et de méthodologie tout en permettant une efficacité opérationnelle accrue », explique Jean-Philippe Rayssac, Directeur finance durable Axionable.

L’IA, l’avenir de l’analyse ESG

Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) constituent les trois piliers de l’analyse extra-financière. Ils permettent d’évaluer la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes : salariés, partenaires, sous-traitants, clients, actionnaires. Depuis les années 2000, ils sont davantage pris en compte dans les processus d’investissement et de financement.

La transition énergétique et l’émergence d’une finance durable constituent des enjeux clés pour les marchés financiers, la stabilité financière et la protection des investisseurs. Il existe déjà des référentiels propres aux agences de notation. Si la Commission Européenne travaille à une révision de la directive extra-financière, il reste encore à définir une méthodologie d’évaluation homogène, transparente et équitable.

Les acteurs financiers agrègent des milliards de données. L’IA appliquée au scoring ESG a ainsi un rôle à jouer : elle permet non seulement une efficacité opérationnelle, un élargissement de la couverture (crédit, petites capitalisations, pays émergents, etc.) mais aussi de délivrer des analyses prédictives de performance qui aideront à anticiper les impacts extra-financiers positifs comme négatifs, et de réajuster les stratégies.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction