Gestion thématique : Pictet AM lance Pictet-ReGeneration

Responsabilité sociale - Cette semaine, Pictet Asset Management (Pictet AM) annonce le lancement de son fonds actions mondiales thématiques Pictet-ReGeneration. Objectif, investir dans les entreprises qui contribuent à la transition vers l'économie régénérative.

Pictet Asset Management (Pictet AM) — filiales et départements opérationnels du groupe Pictet se consacrant à la gestion institutionnelle ainsi qu’à la gestion de fonds de placement — annonce ce mardi 14 février le lancement de Pictet-ReGeneration.

Ce fonds est axé sur les actions mondiales d’entreprises qui contribuent à la transition vers l’économie régénérative. Dernier né de la gamme de stratégies thématiques de Pictet AM, ces fonds affichent déjà des montants sous gestion de 62 Mds$.

Consommation plus durable

La biodiversité connaît un déclin rapide, en grande partie en raison de la surconsommation des ressources naturelles. « Les investisseurs ont un rôle majeur à jouer pour soutenir les entreprises participant à la régénération des écosystèmes et à la création de sociétés plus résistantes », souligne Gabriel Micheli, gérant d’investissement senior du fonds.

Pictet-ReGeneration cible les entreprises qui soutiennent une consommation moindre et plus durable des ressources naturelles — y compris la réutilisation des produits ou la prolongation de leur durée de vie. Objectif, favoriser une économie plus circulaire et d’augmenter la production de ressources renouvelables. Cette stratégie allouera du capital aux entreprises dont les produits et services offrent une plus grande inclusion sociale et économique.

Elle donnera à plus de personnes les moyens nécessaires pour faciliter la transition vers une économie régénérative. Le fonds Pictet-ReGeneration, qui relève de l’article 9 du règlement SFDR, s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience de Pictet AM dans l’investissement durable, ainsi que dans la mise en œuvre du Modèle des limites planétaires.

Vers une économie régénérative

L’évolution vers une économie régénérative est inévitable, et les acteurs en mesure de contribuer au mieux à cette transition enregistreront à terme une croissance supérieure. En plus de viser un rendement intéressant, l’équipe s’engagera aux côtés des entreprises pour les encourager à adopter des modèles d’affaires et des pratiques plus écoresponsables.

Cette stratégie est gérée depuis Genève. Gabriel Micheli est épaulé par Claire Chamberlin, gérante d’investissement, et Viktoras Kulionis, gérant d’investissement et économiste senior spécialiste des questions environnementales.

Domicilié au Luxembourg et conforme à la directive UCITS (OPCVM), le fonds Pictet-ReGeneration est autorisé à la distribution en Allemagne, Autriche, Belgique, à Chypre, au Danemark, en Finlande, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie (réservé aux investisseurs professionnels), au Liechtenstein, Luxembourg, en Norvège, aux Pays-Bas, Royaume-Uni, en Suède et en Suisse.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction