Gestion thématique : Groupama AM lance G Fund Future for Generations

Responsabilité sociale - Cette semaine, Groupama AM annonce le lancement d'un nouveau fonds qui vient étoffer sa gamme ESG et gestion thématique. Le véhicule « G Fund Future for Generations » cible des entreprises qui s'impliquent dans les enjeux climatiques, énergétiques, de consommation durable et de santé. Objectif, miser sur la responsabilité des acteurs financiers dans une optique de transmission aux générations futures.

Groupama Asset Management (AM) — société de gestion d’actifs, filiale du groupe Groupama — annonce ce jeudi 3 octobre le lancement du fonds thématique diversifié « G Fund Future for Generations ». Sa stratégie d’investissement cible des entreprises qui s’impliquent dans les enjeux climatiques, énergétiques, de consommation durable et de santé. Ce fonds mise sur la responsabilité des acteurs financiers, et propose une stratégie d’investissement qui repose sur la transmission aux générations futures.

« Nous sommes attachés à une approche pragmatique héritée de notre histoire et de nos racines, proches des territoires et des épargnants dont les préoccupations sont au centre de notre attention. Nous avons l’objectif de valoriser durablement l’épargne de nos clients et préparer l’avenir que nous transmettrons aux générations futures », ajoute Jean-Marie Catala, Directeur Général Délégué. « G Fund Future for Generations » contribue au développement de la gamme de fonds ESG et thématiques de Groupama AM, qui devrait lancer de nouveaux produits dans les prochaines semaines.

Fonctionnement et stratégie du fonds

« G Fund Future for Generations » est un fonds thématique diversifié, investi sur une allocation cible de 30 % d’actions et de 70 % d’obligations avec une marge de manœuvre de plus ou moins 20 %. Ces titres sont essentiellement européens, issus d’entreprises jugées économiquement performantes, respectueuses de l’environnement et impliquées dans la préservation des conditions de vie. « Notre stratégie consiste à identifier les opportunités liées à ces mutations structurantes, afin de conjuguer développement durable et recherche de performances robustes, pérennes, pour le compte d’investisseurs à long-terme », explique Stephan Mazel co-gérant du fonds.  

La stratégie d’investissement comporte 4 piliers thématiques, qui répondant à 9 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) instaurés par les Nations Unies. Les ODD sont utilisés dans le cadre de la construction du portefeuille mais aussi comme une clé de lecture pour une meilleure lisibilité des investissements réalisés. « Après avoir appliqué plusieurs filtres d’exclusion pour définir un univers d’investissement éligible, nous procédons à une sélection de titres rigoureuse (Stock-picking). Nous veillons également à ce que ces valeurs consacrent une part substantielle de leur chiffre d’affaires aux thématiques du fonds et contribuent ainsi aux ODD définis », explique Juliette de Montety, co-gérante du fonds.  

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction