Gestion à impact : Crédit Mutuel Asset Management lance le fonds CM-AM Impact First Inclusion

Responsabilité sociale - Cette semaine, Crédit Mutuel Asset Management (Crédit Mutuel AM) annonce le lancement du premier fonds de sa gamme «Impact First ». Il s'agit du véhicule « CM-AM Impact First Inclusion ».

Crédit Mutuel Asset Management (Crédit Mutuel AM) — filiale de gestion d’actifs de la banque Crédit Mutuel — annonce le lancement du premier fonds de sa gamme «Impact First ». Le fonds diversifié « CM-AM Impact First Inclusion » a pour objectif premier l’inclusion sociale. Son portefeuille est constitué de 75 % d’obligations (de catégorie Social Bonds ou Sustainability Bonds) et de 25 % d’actions.

Le fonds investit dans des entreprises, et émetteurs, qui sont identifiés comme ayant un impact social significatif. Ces derniers permettent de favoriser l’accès des personnes les plus fragiles à des services essentiels — logement, santé, éducation, mobilité, finance — avec une logique d’équité et de réduction des inégalités sociales, en référence aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.

Pôle de gestion Impact First

Créé en 2022, le pôle de gestion Impact First de Crédit Mutuel AM applique des méthodologies et matrices analytiques dédiées. Il bénéficie également des outils et modèles propriétaires de finance durable. Le fonds CM-AM Impact First Inclusion est géré par Sophie Rahm qui met en œuvre une gestion engagée, articulée autour des trois principes clés de l’impact :

  • l’intentionnalité correspond à la volonté commune de l’investisseur et des émetteurs ou sociétés financées, à générer un bénéfice environnemental ou social ;
  • l’additionnalité encourage la contribution effective — tant des investissements réalisés que de l’investisseur — à la réalisation d’un impact positif de long terme. Pour l’investisseur, cela passe par le biais de mécanismes qualitatifs, comme l’engagement actionnarial et la participation à des initiatives collectives ;
  • la mesurabilité est la capacité à mesurer l’impact généré et rendre compte de l’atteinte des objectifs qui ont été affichés en amont.

L’objectif de l’impact social

« Notre approche pour ce nouveau fonds consiste à positionner l’impact social comme objectif premier, tout en recherchant une performance financière. Le prisme de la contribution sociale positive fait désormais partie intégrante de nos activités de gestion », explique Sophie Rahm, responsable de la gestion Impact First chez Crédit Mutuel AM.

Depuis son adhésion en 2019 à Finance for Tomorrow (désormais Institut de la Finance Durable), et la signature de la déclaration de soutien au développement de la finance à impact, Crédit Mutuel Asset Management participe activement au Groupe de Place Impact, et est devenu membre du Global Impact Investing Network (GIIN), première initiative mondiale consacrée à l’investissement à impact.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction