Finance verte : Neuberger Berman intègre les PRI Leaders 2020

Responsabilité sociale - Cette semaine, Neuberger Berman annonce intégrer les PRI Leaders 2020 et maintenir le meilleur score A+ dans toutes les classes d’actifs.

Neuberger Berman — société de gestion indépendante détenue par ses salariés — annonce ce mardi 6 octobre figurer dans le groupe PRI Leaders. Le gérant déclare avoir obtenu auprès des PRI le score A+ dans l’évaluation de ses efforts d’intégration ESG.

Les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies visent à comprendre les implications des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en matière d’investissement ; et à soutenir son réseau international d’investisseurs signataires dans l’intégration de ces facteurs dans leurs décisions d’investissement et de propriété.

Thème du reporting climat

En 2020, les gérants d’actifs sont devenus éligibles au titre de PRI Leader, qui ne comprenait auparavant que les détenteurs d’actifs. La nouvelle désignation n’a été attribuée qu’à 20 gérants d’actifs sur les 2 400 signataires des PRI. « Le groupe des leaders comprend les signataires à la pointe de l’investissement responsable et met en évidence les tendances dans leur manière d’opérer », d’après le site des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), soutenus par les Nations Unies.

« Les PRI utilisent les déclarations des signataires et les données d’évaluation pour identifier ceux qui font un excellent travail en matière d’investissement responsable, au sein de leurs organisations et en se concentrant sur un thème donné chaque année », indique le site des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI), soutenus par les Nations Unies. Le thème de 2020 est l’établissement de reportings climat.

Gestion du risque climatique

« Nous avons intégré l’analyse de scénarios climatiques dans nos processus d’investissement pour toutes les classes d’actifs depuis plusieurs années maintenant. Le risque climatique physique et de transition a été au centre de nos efforts d’engagement auprès des entreprises en portefeuille, notamment à travers notre initiative innovante de vote par procuration anticipé NB25+ », déclare Jonathan Bailey, Responsable de l’investissement ESG chez Neuberger Berman.

« Et à la demande de nos gérants de portefeuille, nous avons formalisé, et sommes en train de mettre en œuvre, une politique d’exclusion sur l’extraction de charbon thermique et l’expansion des producteurs de charbon, car nos professionnels de l’investissement estiment qu’il n’y a pas d’argument économique pour établir de nouveaux investissements directs dans ces actifs », conclut-il.

Mesures de Neuberger Berman

Neuberger Berman a pris de nombreuses mesures pour s’imposer en matière de reporting climat. La société de gestion a pris des mesures au sein de ses portefeuilles, notamment :

  • la mise en œuvre d’une stratégie liée au climat à l’échelle de l’entreprise, conformément à la Task Force on Climate-related Financial Disclosure (TCFD), qui attribue les responsabilités et la surveillance des risques liés au climat au conseil d’administration de Neuberger Berman ;
  • la mise en place d’un scénario Climate Value-at-Risk (CVaR) au sein de toutes les équipes d’investissement et la possibilité de rendre compte des résultats aux clients ;
  • l’intégration systématiquement de la CVaR dans les analyses ESG propriétaires afin de prendre en compte les risques physiques et de transition ;
  • l’utilisation de l’analyse CVaR pour identifier les titres qui sont des candidats prioritaires à l’engagement sur la base de leur CVaR et de l’exposition économique de Neuberger Berman ;
  • et la mise en œuvre d’exclusions au minimum du charbon dans l’ensemble des fonds ouverts et des ETF domiciliés aux US, et pour les fonds UCITS.

Maintien du score A+

En outre, comme en 2019, Neuberger Berman a obtenu les meilleurs scores dans toutes les catégories dans le rapport d’évaluation des efforts d’intégration environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) des PRI à la fin de l’année 2019. L’entreprise a obtenu la meilleure note, A+, pour son approche globale de la stratégie et de la gouvernance ESG.

Neuberger Berman a obtenu un A+ pour l’intégration ESG dans toutes les classes d’actifs pour lesquelles elle a fait une déclaration. Elle est classée au-dessus de la médiane de ses pairs dans chaque catégorie. Plus de 75 % des actifs de Neuberger Berman intègrent les facteurs ESG, basé sur les actifs sous gestion au 30 juin 2020 — y compris les stratégies en dernières phases ou phase finale d’approbation par le comité ESG de l’entreprise.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction