Finance responsable : M&G lance deux stratégies crédits durables

Responsabilité sociale

M&G Investments (M&G) — spécialiste de la gestion d’actifs et de fonds d’investissement en Europe — annonce le lancement de deux stratégies crédit au sein de sa SICAV luxembourgeoise. Ces deux fonds combinent l’approche de gestion value de l’équipe M&G Public Fixed Income et des facteurs de durabilité — constituant les versions durables des fonds « M&G European Credit Investment » et « M&G Total Return Credit Investment ».

Deux fonds obligataires

Le fonds « M&G Sustainable European Credit Investment Fund » est géré par Gaurav Chatley et l’ensemble de l’équipe M&G Public Fixed Income. Il applique une stratégie durable, réplique de la philosophie de gestion qui a permis au fonds « M&G European Credit Investment Fund » d’afficher un très bon historique de performance sur 10 ans. Grâce à une approche bottom-up axée sur la recherche et une sélection de titres value, le fonds investit dans tout l’univers européen des obligations investment grade.

Appliquant une approche value similaire et fort d’un historique de performance de 14 ans, Richard Ryan gère le fonds « M&G Sustainable Total Return Credit Investment Fund » — conçu comme un fonds obligataire durable à gestion flexible. Le fonds investit à l’international, en quête d’opportunités sur les marchés développés. Il s’expose à des obligations d’entreprises investment grade et à haut rendement, avec une duration globale du fonds proche de zéro sur l’ensemble du cycle.

Critères ESG et performances

Classés article 8 du règlement SFDR, les deux fonds inscrivent les facteurs de durabilité au cœur de leur processus de gestion. Les équipes mettent en place de garanties environnementales et sociales, et calculent toute une série d’indicateurs supplémentaires relatifs au développement durable :

  • éviter les émetteurs nuisibles : aucune exposition aux entreprises considérées comme enfreignant les principes du Pacte mondial des Nations unies relatifs aux droits de l’Homme, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption, ni aux pays classés comme « non libres » par Freedom House ;
  • moins néfaste pour le climat : les fonds afficheront une intensité carbone moyenne pondérée inférieure à celle de leur univers d’investissement respectif ;
  • des entreprises plus durables : promouvoir l’inclusion d’émetteurs présentant des caractéristiques ESG élevées et pratiquer une politique d’exclusion rigoureuse des émetteurs dits « retardataires ».

« Les investisseurs s’intéressent de plus en plus à des solutions durables incluant des stratégies prenant en compte les facteurs ESG capables de répondre à leurs besoins financiers à long terme. M&G propose depuis longtemps déjà des stratégies crédit reconnues, reposant sur une analyse rigoureuse et un dialogue étroit comme c’est le cas pour notre approche ESG. Les fonds que nous lançons aujourd’hui sont conçus pour tenir compte des besoins des investisseurs, afin de trouver un juste équilibre entre des résultats ESG positifs et des performances attractives », déclare David Lloyd, Responsable du pôle Institutionnel Public Debt de M&G.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction