Finance durable : La Française AM aligne son offre sur la doctrine AMF et le règlement Disclosure

Responsabilité sociale - Cette semaine, La Française AM annonce l'alignement de son offre en finance durable avec la doctrine AMF et le règlement Sustainable Finance Disclosure Regulation.

La Française AM — société de gestion d’actifs française créé en 1975 et développant des expertises spécifiques pour compte de tiers — annonce ce lundi 8 mars aligner son offre durable sur la doctrine de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et le règlement Disclosure.

Stratégie de finance durable

Le 10 mars 2021 marque la mise en application de la Doctrine AMF 2020-03 et du Règlement Disclosure (Sustainable Finance Disclosure Regulation – SFDR). Ces règlementations — applicables respectivement pour la commercialisation des fonds en France et en Union Européenne (UE) — concernent la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur financier afin d’offrir plus de transparence pour l’investisseur final.

A la lumière de ces nouvelles réglementations, La Française AM — société de gestion du Groupe La Française — affiche une gamme de fonds ouverts à la commercialisation majoritairement durable. A fin janvier, 76 % des encours des fonds ouverts en cours de commercialisation intégraient des critères durables. A compter du 10 mars, La Française AM proposera :

  • 87 % des encours (données au 28/02/2021) classifiés en « Approches fondées sur un engagement significatif dans la gestion », selon la classification AMF ;
  • 87 % des encours (données au 28/02/2021) alignés « Articles 8 ou 9 », selon le règlement Disclosure.

Intégrer des critères ESG

Les produits « article 9 » ont des objectifs définis et quantifiables en matière de risques Environnemental, Social et Gouvernance (ESG). Ce sont des produits ayant un objectif social ou environnemental, alignés avec la définition des investissements durables. De leur côté, les produits « article 8 » n’ont pas d’objectif ESG déterminés mais prennent en considération les critères ESG en vue de la construction de leurs portefeuilles.

Dès le 10 mars 2021, les investisseurs de La Française AM auront accès à une communication renforcée en matière de durabilité, comme l’impose la Doctrine AMF et le Règlement Disclosure. Ces informations supplémentaires donneront aux clients qu’ils soient particuliers ou institutionnels des repères indispensables quant au caractère durable de chaque fonds d’investissement.

La Française AM s’est fixé comme objectif une gamme de fonds ouverts à la commercialisation 100 % durable à fin 2022. Fort de cette première avancée, la société de gestion La Française AM poursuit le processus de transformation de ses fonds pour l’atteinte de cet objectif.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction