Finance à impact : Novaxia lance son comité de mission

Responsabilité sociale - Cette semaine, le Groupe Novaxia annonce la première réunion des neuf membres de son comité de mission. Ils ont échangé sur la mission de Novaxia, « développer l’investissement dans le recyclage urbain au bénéfice du plus grand nombre ».

Le Groupe Novaxia — entreprise à mission du secteur immobilier — annonce ce mardi 26 octobre avoir réuni les neuf personnalités de son comité de mission. Elles viennent du monde de l’immobilier, de la gestion d’épargne, du financement, du secteur solidaire et de l’environnement. Les membres ont échangé sur la mission de Novaxia, « développer l’investissement dans le recyclage urbain au bénéfice du plus grand nombre ».

Mesurer l’investissement à impact

« A l’image des entités de Novaxia, ce comité construit des ponts entre les secteurs et les décloisonne. Ces personnalités nous permettent notamment d’identifier les signaux faibles du marché. Ils nous poussent à prendre des décisions cruciales pour notre stratégie. C’est dans un esprit d’écoute et d’ingéniosité que nous avons proposé à ces personnalités d’univers très différents de participer », commente Joachim Azan, Président fondateur de Novaxia.

« Ce comité de mission fonctionne en complément du comité de mission interne du groupe Novaxia, composés de salariés de l’entreprise. Le comité de mission interne a pour objectif d’intégrer la mission et de s’assurer de sa diffusion auprès des différents métiers du groupe Novaxia. Nous rendrons compte régulièrement à ces deux comités, externe et interne, comme à l’ensemble de nos parties prenantes, du respect de nos engagements par de la mesure d’impact », commente Vincent Aurez, Directeur Innovation, Développement Durable et Communication chez Novaxia.

Finance à impact : Novaxia lance son comité de mission
Source : Novaxia

Rester en accord avec la mission

Le comité a un rôle central d’accompagnement de la vision des entités de Novaxia pour les prochaines années — afin qu’elles restent en accord avec la mission. Les neuf personnalités du comité de mission du Groupe Novaxia ont expliqué leur démarche :

« Mon rôle est d’accompagner mes clients vers de l’investissement à impact. La demande des investisseurs privés augmente, l’offre aussi. Cependant, en tant que conseil, il faut garantir l’impact concret de ces investissements sur les hommes, les territoires et l’environnement » explique Adeline Charles, Fondatrice d’Akane Patrimoine, Cabinet de stratégie patrimoniale.

« Ce comité souhaite faire bouger le secteur immobilier et le décloisonner du monde de la finance. Inventer la ville de demain, sociale et durable, tout le monde en parle mais très peu font. Novaxia Investissement fait partie de ceux qui font. » explique Christian Cleret, Président d’honneur de l’Association des Directeurs Immobiliers et co-président du Groupe RBR 2020-2050 du Plan Bâtiment Durable.

« C’est l’opportunité de voir, en dehors de l’univers des chiffres et de la finance, comment sont adressés de manière professionnelle les sujets extra-financiers. C’est l’occasion d’être acteur d’une mission d’entreprise pour aller au-delà du slogan et observer de l’intérieur comment se fabrique la valeur extra-financière. » explique Olivier Colonna d’Istria, Président du Directoire de la Socfim, Groupe BPCE.

« Novaxia a décliné avec une grande cohérence une ambition en prenant en compte toutes les dimensions de la RSE. C’est un grand plaisir de suivre de l’intérieur la mise en œuvre de la mission. » explique Guillemette Karpelès, Directrice Générale RATP Real Estate.

« Novaxia Investissement permet d’aller au-delà du simple argument du rendement. Ce qui compte vraiment, c’est la thématisation des produits. Les engagements de la mission de Novaxia Investissement sont d’excellents arguments auprès des investisseurs qui comprennent le sens donné à leur épargne. » explique Bernard le Bras, Président du Directoire de Suravenir et membre du Comex Crédit Mutuel Arkéa.

« Novaxia Investissement est audacieuse dans son engagement à promouvoir les valeurs d’une ville responsable et à le mettre en œuvre dans ses opérations, comme le programme de bureaux à haute performance environnementale du « Wonder Building » à Bagnolet », explique Marianne Louradour, Directrice Générale de CDC Biodiversité.

« Les villes ont besoin de faire vivre ensemble des usages et des services de nature différente. Comment composer une ville solidaire, écologique, innovante et créative ? En choisissant le statut d’entreprise à mission, Novaxia fait partie des acteurs qui œuvrent pour penser la ville du futur », explique Jean-Louis Missika, Ancien membre du Conseil de Paris et adjoint au Maire en charge de l’urbanisme.

« Le Labo de l’économie sociale et solidaire partage des valeurs communes de solidarité avec Novaxia. Ce comité nous permet de confronter les approches de l’ESS avec la stratégie pionnière d’investissement immobilier responsable et solidaire de Novaxia Investissement », explique Hugues Sibille, Président d’honneur de la Fondation Crédit Coopératif et Président du Labo de l’ESS.

« Participer au comité de mission d’un acteur de référence de l’investissement immobilier permet de suivre et œuvrer pour décloisonner l’ESS. Ce comité est la clé pour créer plus de connexions avec les acteurs économiques classiques », explique Marie Vernier, Déléguée Générale du Labo de l’ESS.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction