EthiFinance acquiert l’agence de notation extra-financière allemande imug rating

Responsabilité sociale - Cette semaine, EthiFinance annonce l'acquisition de l’agence de notation extra-financière allemande imug rating. Objectif, devenir la première agence paneuropéenne de notation financière et extra-financière.

EthiFinance — groupe indépendant européen de services de conseil, de recherche et de notations financière et extra-financière — a annoncé ce lundi 20 mars l’acquisition de l’agence de notation extra-financière allemande imug rating. Ethifinance poursuit ainsi l’exécution de sa stratégie pour être la première agence paneuropéenne de notation financière et extra-financière.

Développer EthiFinance en Allemagne

Fondée à Hanovre en 1992, imug est un pionnier en Allemagne de la notation ESG. Sa filiale imug rating, forte de trente analystes, sert le Mittelstand allemand et ses investisseurs.
imug rating est l’agence locale leader outre-Rhin de la recherche en ESG et des opinions indépendantes (notamment avec des Second Party Opinions (SPO)) sur les instruments financiers et sur les trajectoires de durabilité des entreprises.

« Avec EthiFinancenous nous connaissons et partageons la même éthique des affaires. Atteindre la taille critique est impératif sur ce marché européen de la notation extra-financière en forte croissance et en cours de réglementation. Notre rapprochement est naturel. La rigueur des méthodologies et la haute technicité des équipes d’EthiFinance ont été des éléments clés dans la décision », souligne Axel Wilhelm, le gérant d’imug rating.

« Avec Axel Wilhelm et son équipe, nous allons poursuivre le développement du groupe en Allemagne. Nous continuerons de saisir les opportunités de croissance pour mieux servir nos clients à travers l’Europe, à l’instar de notre intégration l’an dernier d’Axesor, l’agence de notation de crédit espagnole réglementée et enregistrée auprès de l’Esma », déclare Carol Sirou, présidente exécutive d’EthiFinance.

Transition vers un modèle décarboné

Suite à l’entrée en vigueur de la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) en janvier dernier, ce sont près de 50 000 entreprises de l’Union européenne (UE) qui devront, entre 2025 et 2027, produire selon des règles communes, un reporting annuel de durabilité audité.

EthiFinance, désormais présente en Allemagne, en Espagne et en France couvre à présent près des deux tiers de la population, du PIB et des entreprises de la zone euro. Cette couverture étendue permet au groupe de mieux accompagner les entreprises et leurs investisseurs dans la transition socialement juste de l’économie réelle vers un modèle décarboné.

« Nous avons franchi une étape majeure dans la conduite de notre stratégie pour nous inscrire comme un acteur de référence au service de la finance responsable. Les décideurs engagés sur la double matérialité trouveront avec EthiFinance l’ensemble des réponses méthodologiques et opérationnelles qu’ils attendent », souligne Carol Sirou.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction