ESG : ODDO BHF Asset Management exclut le charbon de ses portefeuilles

Responsabilité sociale - ODDO BHF AM annonce cette semaine bannir le charbon de ses portefeuilles qui intègrent des critères ESG. La société de gestion estime cette mesure prioritaire dans une stratégie cohérente de lutte contre le changement climatique. Par ailleurs, les évolutions réglementaires placent le charbon dans une impasse économique.

Dans le cadre de sa politique climat, ODDO BHF Asset Management (AM) annonce ce mardi 14 mai 2019 sa volonté d’exclure les investissements liés au charbon de tous ses portefeuilles qui intègrent des critères Environnement, Social et Gouvernance (ESG). Cette décision concerne 6,6 milliards d’euros, soit environ 12 % des encours sous gestion de la société d’après les données publiées au 31 mars 2019. Dans le détail, ODDO BHF AM vise les entreprises minières dont le chiffre d’affaires lié au charbon est supérieur à 5 %. Ce seuil est fixé à 30 % pour les compagnies d’électricité.

Une lutte cohérente contre le changement climatique

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime qu’environ 30 % des émissions mondiales de CO2 en 2017 proviennent de la combustion de charbon. Outre un niveau élevé d’émissions de CO2, l’extraction et l’utilisation de charbon entraînent des conséquences environnementales et sociales négatives. Par exemple à travers la pollution de l’eau et des sols, ou encore la mise en danger de la santé humaine.

ODDO BHF AM en conclut qu’une stratégie cohérente de lutte contre le réchauffement climatique se doit de cibler le charbon en priorité. « Avec notre analyse de la transition énergétique pour chaque émetteur et le dialogue avec les entreprises que nous poursuivons dans le cadre de l’initiative collaborative Climate Action 100+, l’exclusion du charbon constitue la troisième brique de notre stratégie environnementale », précise Nicolas Chaput, CEO et Co-CIO de ODDO BHF AM,

Le charbon dans une impasse économique

Par ailleurs, la société de gestion considère que le charbon se trouve dans une impasse sur le plan économique. « Si les réglementations continuent à durcir les restrictions d’émissions de CO2, la majorité des réserves prouvées de charbon ne devrait tout simplement pas être exploitée, ce qui causera des pertes financières estimées à plusieurs centaines de milliards de dollars. Pour une société de gestion d’actifs qui a une responsabilité fiduciaire envers les investisseurs de long terme, il est donc logique d’exclure le charbon de son univers d’investissement », explique Nicolas Jacob, Responsable de la recherche ESG chez ODDO BHF AM.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction