ESG : les fonds M&G Select Equity s’alignent sur l’accord de Paris

Responsabilité sociale - La semaine dernière, M&G Investments a annoncé une évolution ESG de ses fonds M&G Select Equity. Objectif, s'aligner sur les objectifs de l'Accord de Paris.

M&G Investments — société d’épargne et d’investissement internationale — annonce ce jeudi 24 juin l’ajout d’un nouvel objectif en matière de durabilité pour ses fonds M&G (Lux) Global Select et M&G (Lux) Pan European Select. Ces fonds se conforment désormais aux dispositions de l’article 9 du règlement Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR).

Deux changements de nom

Faire évoluer les stratégies d’investissement pour obtenir des résultats plus durables est « une composante clé » du plan de développement durable en dix points de M&G. Cette transition constitue une étape supplémentaire dans la réalisation de l’objectif zéro émission nette carbone dans l’ensemble des portefeuilles d’ici 2050.

Afin de refléter ces changements, qui entreront en vigueur le 30 juillet 2021, les fonds seront  respectivement rebaptisés « M&G (Lux) Global Sustain Paris Aligned » et « M&G (Lux) Pan European Sustain Paris Aligned ». John William Olsen continuera de gérer les deux fonds.

Critères ESG en plus…

Les fonds prennent en compte des critères supplémentaires leur permettant de s’aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Les entreprises éligibles aux deux portefeuilles seront soit :

  • des sociétés à faibles émissions de carbone présentant une intensité carbone moyenne pondérée réduite de 50 % par rapport à celle de l’indice de référence respectif de chaque fonds ;
  • des sociétés qui s’engagent à mettre en place des stratégies scientifiques pour ramener les émissions à un niveau net de zéro d’ici 2050 (SBTi).

…mais stratégie inchangée

En vertu de cette approche, l’intensité carbone moyenne pondérée globale des portefeuilles sera globalement inférieure de plus de 50 % à celle de leur moyenne de référence. Le gérant du fonds s’attend à ce que plus de 90 % des entreprises en portefeuilles aient mis en place des SBTi d’ici 2025. Les facteurs climatiques — réduction des émissions de CO2 et obtention d’un résultat net nul — joueront un rôle dans sélection des titres.

L’objectif financier et la philosophie d’investissement actuels des fonds resteront inchangés. Les fonds continueront d’investir dans des actions de sociétés cotées issues de tous les secteurs, combinant des modèles économiques durables et des avantages concurrentiels éprouvés visant à préserver leur rentabilité.

Répondre à l’enjeu climatique

« Le changement climatique est sans doute le plus grand défi de notre époque et la réalisation des objectifs de l’accord de Paris sur le climat est primordiale. Les changements que nous annonçons aujourd’hui visent à contribuer à cet objectif et pour y parvenir, nous allons multiplier nos initiatives d’engagement avec les sociétés dans lesquelles nous investissons. L’engagement actif est un élément clé de notre philosophie d’investissement », déclare John William Olsen, gérant.

« Chez M&G, le développement durable est au cœur de nos priorités. En tant que propriétaires et gérants d’actifs, nous nous sommes fixé un agenda ambitieux pour répondre aux attentes grandissantes de nos clients, qui souhaitent faire la différence grâce à des investissements durables tout en recherchant des performances attrayantes répondant à leurs besoins financiers », précise Brice Anger, Directeur général de M&G Investments en France.

« Les changements opérés aujourd’hui sont un nouveau pas dans cette direction, en renforçant notre gamme de solutions d’investissement durables Planet + et en soutenant notre engagement pour que l’ensemble de notre portefeuille réponde à l’objectif zéro émission nette de carbone d’ici 2050 », conclut-il.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction