ESG : « Plantons pour l’avenir » réunit 3 millions d’euros pour les forêts françaises

Responsabilité sociale - Le fonds de dotation « Plantons pour l’avenir » annonce cette semaine avoir atteint 3 millions d'euros de dons depuis sa création en 2014. L'organisme de mécénat a ouvert son 11e Appel à projets national pour soutenir le reboisement sur le territoire français.

Dans le cadre de son 10e appel à projets national, le fonds de dotation « Plantons pour l’avenir » — organisme de mécénat — annonce ce jeudi 9 mai une aide financière de 226 000 euros, destinée à soutenir 17 nouveaux projets de reboisement des forêts françaises. Ce sont désormais 1 000 hectares répartis sur 176 propriétés forestières qui ont bénéficié de la trésorerie nécessaire pour réaliser les travaux de plantation et d’entretien.

Un fonds de dotation pour la gestion durable des forêts

« Plantons pour l’avenir » a été créé en 2014 par des professionnels de la gestion durable des forêts. Grâce à une centaine de mécènes, ce Fonds solidaire du reboisement en France a réuni 3 millions d’euros de dons depuis sa création. L’aide au reboisement prend la forme d’une avance remboursable sur une période de 30 ans et sans intérêt. Objectif de la démarche, engager le propriétaire bénéficiaire dans un cercle vertueux :

  • Il devient un véritable sylviculteur, garant de la réussite de son reboisement et de sa gestion durable et certifiée ;
  • Il participe à la pérennité du Fonds et à sa mission d’intérêt général, grâce à ses remboursements qui financeront de nouveaux projets.

Les entreprises qui s’engagent avec « Plantons pour l’avenir » agissent dans le cadre de leur responsabilité environnementale, sociétale et environnementale (ESG). Elles participent à la relance du reboisement en France, et bénéficient du régime fiscal en faveur du mécénat : 60 % de réduction d’impôt pour les sociétés et 66 % pour les particuliers.

Crédit Agricole Assurances s’engage pour le reboisement

Le Groupe Crédit Agricole — déjà mécène de « Plantons pour l’avenir » — renforce son soutien au reboisement des forêts françaises à travers Crédit Agricole Pacifica, sa branche Assurances. Le Groupe revendique plus de 200 000 euros de mécénat pour le reboisement. Crédit Agricole veut renforcer sa position de premier assureur des forêts, et de banque de référence des acteurs de la filière bois qui représente 400 000 emplois en France.

Le renouvellement de la forêt est menacé par le réchauffement climatique, les crises sanitaires répétitives et la baisse des subventions publiques destinées aux propriétaires forestiers. La forêt reste le meilleur puits de carbone face à l’augmentation des émissions de CO2 et le principal foyer de biodiversité terrestre. Outre ces enjeux environnementaux, la forêt assure aussi un rôle économique et social (critères ESG), en tant que source de matières premières renouvelables pour la filière bois.

Le reboisement pour soutenir une filière d’avenir

Le Programme National de la Forêt et du Bois 2016-2026 recommande « d’investir en forêt pour faire baisser les coûts d’exploitation, mettre en gestion des parcelles peu ou non productives et reconstituer les peuplements ». Afin de poursuivre son action, le fonds de dotation « Plantons pour l’avenir » a ouvert un 11e Appel à projets national. Objectif, constituer une réponse concrète aux enjeux du reboisement en France :

  • En soutenant directement les propriétaires forestiers pour leurs opérations de reboisement ;
  • En œuvrant pour une prise de conscience sur le rôle primordial de la forêt : sensibilisation du grand public, mobilisation et formation des jeunes et des propriétaires forestiers ;
  • En soutenant le développement de techniques et de pratiques de gestion forestière innovantes, adaptées aux défis environnementaux.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction