ESG : Invesco lance 3 nouveaux ETFs

Responsabilité sociale - La société de gestion Invesco a annoncé la semaine dernière le lancement de 3 ETFs qui intègrent des critères ESG. Ces fonds viennent élargir l'offre du gérant en matière de finance responsable. Ils s'appuieront sur la méthodologie développée par MSCI ESG Universal, qui vise à obtenir une exposition à des entreprises qui présentent un profil ESG en amélioration.

Invesco — société de gestion d’actifs située à Atlanta — a annoncé ce vendredi 28 juin le lancement de trois nouveaux fonds indiciels, cotés en bourse (ETF) et qui intègrent les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cette opération permet à Invesco d’étendre son offre en matière d’investissement durable et responsable.

Indices de référence et exclusion de certains secteurs

Les trois fonds s’appuieront sur la méthodologie développée par MSCI ESG Universal. Elle vise à obtenir une exposition à des entreprises qui présentent un profil ESG en amélioration. Ces ETFs visent à répliquer — à la hausse comme à la baisse — respectivement l’indice MSCI ESG1 pour le Monde, les Etats-Unis et l’Europe :

  • Invesco MSCI World ESG Universal Screened UCITS ETF ;
  • Invesco MSCI USA ESG Universal Screened UCITS ETF ;
  • Invesco MSCI Europe ESG Universal Screened UCITS ETF ;

A cette méthodologie s’ajoutent des exclusions supplémentaires, qui concernent les secteurs de l’armement et du tabac ainsi que les entreprises actives sur les segments des sables bitumeux et du charbon thermique. Ces nouveaux fonds s’adressent aux clients qui souhaitent bénéficier d’une approche ESG tout conservant une exposition aux principaux indices de référence (« indices parents »).

Forte demande pour l’investissement responsable

Thibaud de Cherisey, Directeur du développement des ETF en Europe chez Invesco, présente ces trois nouveaux ETFs comme un « prélude à une gamme de véhicules d’investissement ESG toujours plus importante. La demande pour les produits d’investissement responsable ne cesse d’augmenter et il nous tenait à cœur de mettre à disposition des investisseurs de nouvelles solutions, avec un accès facilité grâce au format ETF et sans avoir à payer de prime pour l’intégration des critères ESG. »

Ces produits exposent l’investisseur à un risque lié aux marchés actions. La valeur des investissements et les revenus qui en découlent peuvent diminuer comme augmenter. Ces produits comportent un risque en capital. Chacun des fonds va investir dans des titres d’émetteurs qui gèrent mieux leur exposition aux risques ESG que leurs pairs. Cette stratégie peut avoir une incidence sur l’exposition à certains émetteurs et impliquer de renoncer à certaines opportunités d’investissement. Le fonds peut avoir un rendement différent de celui d’autres fonds, y compris inférieur à celui d’autres fonds qui n’investissent pas en fonction de la notation ESG.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction