Dette privée : Eiffel Investment Group lance le 1er fonds à impact en Europe

Responsabilité sociale - Eiffel Investment Group annonce cette semaine le lancement d'un nouveau fonds de dette privée, destiné aux investisseurs institutionnels. Eiffel Impact Debt présente la particularité de placer le « risque d'impact » au même niveau que le risque financier.

Eiffel Investment Group (EIG) — spécialiste du financement des entreprises — annonce ce mardi 2 juillet 2019 la création du fonds Eiffel Impact Debt, destiné aux investisseurs institutionnels. Il s’agit du premier fonds de dette privée qui place le « risque d’impact » au même niveau que le risque financier. Ce véhicule financera le développement d’entreprises européennes en favorisant les stratégies à impact, notamment la création d’emplois. Il permettra de piloter de manière transparente l’impact positif de ces entreprises dans l’économie réelle. EIG renforce ainsi son positionnement de gérant d’actifs spécialiste des stratégies d’impact.

Pour assurer la gestion ce fonds, Eiffel Investment Group a mis en place une équipe de trois gérants expérimentés. Tous disposent d’un solide track-record. Cette équipe sera pilotée par Antoine Maspétiol, auparavant à la tête du pôle de dette privée d’Aviva Investors. « Au-delà d’une analyse rigoureuse du risque de crédit, nous quantifierons très précisément l’impact de nos investissements. Le système de covenant d’impact permettra d’initier un cercle vertueux en encourageant les entreprises financées dans leurs efforts et en assurant les investisseurs du fonds de la contribution positive de leur investissement », explique Antoine Maspétiol.

Quantifier et mesurer le risque d’impact

Avec une taille cible de 400 M€, Eiffel Impact Debt proposera des financements de dette senior d’une maturité de 7 ans en moyenne. Le fonds investir en moyenne 25 M€ par opération. Les entreprises midcaps européennes ciblées feront l’objet d’une analyse crédit rigoureuse, ainsi que — pour la toute première fois — d’une double analyse d’impact :

  • Une méthode propriétaire de scoring d’impact mettant en jeu une centaine de critères — conçue avec EthiFinance — permettra d’effectuer une première sélection. Une notation minimale devra être obtenue par les entreprises candidates à un financement. Pour les entreprises sélectionnées, des leviers d’amélioration seront identifiés dans un objectif d’accompagnement et de progrès continu ;
  • Une approche individualisée permettra ensuite à l’équipe de gestion de définir pour chaque entreprise financée — en collaboration avec ses dirigeants — un ou deux critères d’impact spécifiques particulièrement pertinents : création d’emplois sur l’horizon du financement octroyé par le fonds, réduction du bilan carbone, éducation et formation, etc. Les critères retenus pourront permettre de définir des covenants d’impact, dont le respect modulera le coût du financement.

Les entreprises seront ensuite auditées une fois par an, au regard des objectifs prédéfinis. Les investisseurs pourront ainsi s’assurer de l’impact réel de leur placement. L’investissement d’impact reste souvent complexe, assez théorique et finalement peu incitatif. Il s’appuie souvent sur l’exclusion de mauvais investissements, mais sans impact concret et mesurable. Eiffel Impact Debt — qui aborde l’impact de manière proactive — ambitionne d’encourager directement les entreprises financées à amplifier leurs efforts d’impact, non pas de façon théorique, mais de façon très concrète sur quelques dimensions qu’elles maîtrisent totalement.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction