Dette émergente : un fonds de Neuberger Berman labellisé « Towards Sustainability »

Responsabilité sociale - Cette semaine, Neuberger Berman annonce avoir obtenu le label « Towards Sustainability » pour l'un de ses fonds en dette émergente. En conséquence, ce véhicule change de nom et s'appelle désormais « Neuberger Berman Emerging Market Debt Sustainable Investment Grade Blend Fund ».

Neuberger Berman — société de gestion indépendante détenue par ses salariés — annonce ce mardi 3 mars l’obtention du label « Towards Sustainability » pour son fonds « Emerging Market Debt Investment Grade Blend ». Par conséquent, ce véhicule est renommé « Neuberger Berman Emerging Market Debt Sustainable Investment Grade Blend Fund ».

L’impact du label

Suite à la recommandation de la Commission européenne — qui préconise d’établir des standards pour les fonds gérés de manière durable — la fédération belge du secteur financier Febelfin a mis au point ce label et le standard de qualité associé pour les produits financiers durables. « Towards Sustainability » vise à fournir aux investisseurs l’assurance que les produits labellisés sont gérés de manière durable.

« Recevoir le label « Towards Sustainability » (…) est une étape positive pour le secteur de la gestion d’actifs, qui contribue à faire entrer l’investissement durable dans les produits et services financiers conventionnels. Et nous sommes également en train d’appliquer les normes établies par Febelfin à d’autres fonds de notre gamme », explique Jonathan Bailey, Responsable des investissements ESG chez Neuberger Berman.

Stratégie ESG du fonds

Neuberger Berman dispose d’une longue tradition de solutions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) sur toutes les classes d’actifs. Les facteurs ESG sont pris en compte par les gérants sur l’ensemble de la plateforme mondiale de Neuberger Berman. Cette approche bottom-up est complétée par l’expertise de l’équipe d’investissement ESG, qui a développé un système de notation ESG propriétaire.

Avec le label « Towards Sustainability », le fonds « Neuberger Berman Emerging Market Debt Sustainable Investment Grade Blend » est reconnu pour son intégration des facteurs ESG et l’exclusion des investissements non durables. Ce fonds fait partie d’une plateforme consacrée à la gestion en dette émergente dont l’encours sous gestion dépasse 26 Mds$.

Obligations souveraines

Le fonds investit dans des obligations souveraines et corporate libellées en devises locales ou en devises fortes, émises par des émetteurs qui ont une part importante de leur activité économique dans les pays des marchés émergents. Les investissements sont effectués sur des obligations Investment Grade, notées au minimum Baa3, BBB.

« En plus de réduire et d’exclure les activités non durables conjugué à un processus d’engagement fort, le fonds applique une approche « best-in-class » dans la sélection des pays émergents et des entreprises de ces pays », déclare Rob Drijkoningen, Co-Responsable de la dette émergente chez Neuberger Berman. « Les facteurs ESG sont un moteur important des rendements d’investissement à long terme, tant du point de vue des opportunités que de la réduction des risques », conclut Jonathan Bailey.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction