Décarbonation : Goodvest intègre la thématique solutions climatiques à son portefeuille d’investissement

Responsabilité sociale - Cette semaine, Goodvest annonce le lancement d'une huitième thématique dans son portefeuille d'investissement, « solutions climatiques ». Pour ce faire, la fintech a sélectionné le fonds « M Climate Solutions », développé par Montpensier Finance.

Goodvest — courtier en assurance et conseiller en investissement financier — annonce ce mardi 28 février le lancement d’une huitième thématique d’investissement : « solutions climatiques ». Dans ce cadre, la fintech a sélectionné le fonds « M Climate Solutions », développé par Montpensier Finance. Ce véhicule finance des entreprises européennes, américaines et asiatiques activement engagées en faveur de la transition écologique pour le climat.

« Nos clients auront désormais la possibilité d’investir leur assurance vie dans le fonds M Climate Solutions de Montpensier Finance, qui propose à ce jour l’approche la plus pure possible et la plus efficace sur la question de la transition climatique. En proposant le thème « solutions climatiques », nous voulons donner toutes les clés pour faire fructifier son épargne tout en contribuant à soutenir les entreprises porteuses de solutions : celles qui aident et aideront le monde à se décarboner », déclare Joseph Choueifaty, cofondateur de Goodvest.

Transition énergétique

Lancée en 2020, la société Goodvest propose la première assurance vie compatible avec l’accord de Paris sur le climat. Tous ses portefeuilles d’investissement sont alignés sur une trajectoire de réchauffement climatique de maximum 2 °C. Pour s’en assurer, la fintech s’appuie sur une méthode d’analyse extra-financière stricte qui la distingue des stratégies ISR classiques.

En pratique, Goodvest permet à ses clients de choisir entre sept thèmes d’investissement différents selon son profil de risque : transition écologique, emploi et solidarité, accès à l’eau, forêts, santé, pays émergents et innovations technologiques. Aujourd’hui, elle enrichit son offre afin de financer de nouveaux piliers de la transition énergétique.

Avec sa huitième thématique, « solutions climatiques », Goodvest veut permettre aux épargnants d’investir dans le développement des énergies renouvelables, le stockage d’énergie, la rénovation énergétique des bâtiments, les transports bas carbone, ou encore l’innovation dédiée à la valorisation énergétique des déchets.

M Climate Solutions

La thématique « solutions climatiques » inclut le fonds « M Climate Solutions » géré par Montpensier Finance. Objectif, sélectionner des entreprises internationales engagées dans la réduction de l’impact climatique. Le fonds retient trois vecteurs de la transition : l’énergie responsable, la préservation du capital terrestre et les transports efficients.

Ce fonds n’utilise pas la poche de diversification autorisée par le label Greenfin. Il est totalement investi dans des entreprises qui agissent sur la transition climatique. En outre, Montpensier Finance accompagne l’amélioration des pratiques RSE de ses entreprises en portefeuille, en favorisant une approche active de vote aux assemblées générales. Parmi les principales convictions du fonds M Climate Solutions, se trouvent :

  • Alfen (énergie responsable et transport efficient) : le leader européen des smart grids et bornes de recharge pour véhicules électriques, avec plus de 100 000 équipements installés.
  • Sunrun (énergie responsable), leader américain dans l’installation de systèmes solaires photovoltaïques et solutions de stockage d’énergie, principalement pour des clients résidentiels.  
  • Alstom (transport efficient), le fleuron français des transports ferroviaires ;
  • Vestas (énergie responsable), le leader mondial de l’éolien, qui représente à lui seul 24 % des éoliennes installées sur le territoire français.

Goodvest ne perçoit pas de frais de rétrocession des fonds avec lesquels elle travaille.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction