Critères ESG : Amiral Gestion signe les PRI des Nations Unies

Responsabilité sociale - Amiral Gestion annonce cette semaine avoir signé les Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unis. Cette démarche s'inscrit dans la prise en compte des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Le processus d'analyse fondamentale d'Amiral Gestion repose aujourd'hui sur 28 critères dont 10 sont relatifs aux enjeux ESG.

Amiral Gestion — société de gestion indépendante détenue par ses salariés — annonce ce mercredi 27 mars avoir signé les Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unis (UN PRI). « La philosophie d’investissement d’Amiral Gestion est indissociable des enjeux ESG. Elle repose sur la création de valeur sur longue période et la maîtrise des risques fondamentaux pesant sur l’avenir de l’entreprise, sur son environnement mais aussi sur les hommes et les femmes qui en façonnent le développement », précise Benjamin Biard, Directeur Général Délégué d’Amiral Gestion. 

« Notre processus d’analyse fondamentale est basée sur l’attribution d’une note qualité qui repose sur 28 critères, dont aujourd’hui 10 sont relatifs aux enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). C’est cette note qualité qui motive en partie notre décision d’investissement. La signature des PRI est le prolongement naturel de notre engagement pour une gestion durable, responsable et performante », ajoute Benjamin Biard. Par ailleurs, Amiral Gestion gère pour l’un de ses clients institutionnels un mandat dédié dans le respect des critères ESG pour un montant de 170 millions d’euros.

Amiral Gestion s’engage aussi en faveur de l’éducation

Amiral Gestion s’engage également pour la promotion d’une éducation innovante et de qualité au travers de la Fondation Sextant, créée en 2016 sous l’égide le Fondation de France. Tout comme son activité principale de gestion d’actifs, Amiral Gestion considère cette Fondation comme un outil d’accompagnement de projets à long terme.

Amiral Gestion soutient ainsi différentes initiatives caritatives auxquelles elle associe ses clients, comme lors du Défi Amiral mené en 2018. Cette randonnée cycliste Paris-Deauville a rassemblé 30 cyclistes — confirmés ou non — et a permis de récolter plus de 10 000 euros pour la Fondation. L’évènement est reconduit en 2019 avec le classique Paris-Roubaix, qui se tiendra en juin prochain et devrait rassembler 60 cyclistes.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction