ESG : CPR Ambition France obtient le label Relance

Responsabilité sociale - Cette semaine, CPR AM annonce que sa stratégie « Ambition France » est éligible au programme de soutien des assureurs à l’économie française.

CPR Asset Management (CPR AM) — société de gestion, filiale autonome à 100 % d’Amundi — annonce ce jeudi 5 novembre que sa stratégie CPR « Ambition France » a obtenu le label Relance, dans le cadre de l’initiative de place « Relance durable France » promue par la Fédération Française de l’Assurance et la Caisse des Dépôts et Consignations.

PME françaises cotées

CPR « Ambition France » est une stratégie d’investissement en petites et moyennes capitalisations (PME) françaises cotées. Objectif, soutenir l’économie française et accompagner la relance post-crise sanitaire. Parrainée par Crédit Agricole Assurances, la stratégie « Ambition France » sélectionne les titres selon trois piliers de soutien à l’économie française :

  • « Passer le cap » de la crise (entreprises à soutenir pour éviter, le moment venu, la destruction de leur capital physique et humain) ;
  • Combler les lacunes mises en évidence par la crise (entreprises qui œuvrent à combler les lacunes dans les chaînes d’approvisionnement ou en faveur de la souveraineté nationale dans le domaine de la santé, du numérique, de l’alimentaire, de l’énergie, etc.) ;
  • S’adapter à l’économie de l’après-crise (entreprises qui prennent part à l’émergence d’une économie plus en adéquation avec les aspirations de la société).

Filtrage ESG renforcé

Ambition France intègre un filtrage ESG (environnemental, social de gouvernance) renforcé sur les critères sociaux ; ainsi que des indicateurs d’impact liés à la création d’emplois en France, aux conditions de travail et aux inégalités. CPR AM s’appuiera sur 20 ans d’expertise dans la classe d’actifs, notamment au travers du fonds CPR Middle Cap France.

Le gérant engagera une démarche d’accompagnement actif des entreprises dans la relance et la transformation de leur activité. Un fonds commun de placement de type OPCVM, de droit français et ouvert à tous les souscripteurs, est prévu dans le courant de l’automne et postulera au label France Relance délivré par le Trésor.

« Notre objectif est d’aller dans le sens de l’intérêt général et national et de prendre en compte la dimension sociale dans nos décisions d’investissement. En alliant sélectivité financière et alignement extra-financier, nous proposons avec Ambition France un fléchage efficace des financements en capital vers le tissu entrepreneurial français, gravement affecté par la crise sanitaire, pour qu’il en sorte fortifié et préparé aux enjeux de l’économie durable », indique Valérie Baudson, Directrice générale de CPR AM.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction