Climat : OFI AM veut exclure le charbon thermique avant 2030

Responsabilité sociale - Cette semaine, OFI Asset Management (OFI AM) annonce agir pour le climat. La société de gestion française affiche un objectif de « zéro charbon thermique » — exploitation de mines de charbon et production d’électricité à partir du charbon — dans ses investissements avant 2030.

Le Groupe OFI — société de gestion française — annonce ce mardi 2 juin s’engager à une exclusion totale du charbon thermique dans ses investissements avant 2030, quelle que soit la zone géographique et la classe d’actifs. C’est bien une course contre la montre qui a démarré pour atteindre l’objectif fixé par l’Accord de Paris de réduction du réchauffement climatique sous la barre des 2°C avant 2100.

Nécessité d’exclure le charbon

Si l’échéance paraît encore lointaine, les mesures à prendre relèvent d’un état d’urgence pour préserver l’avenir de la planète et des hommes. Les différents rapports d’experts s’accordent à dire que l’arrêt du financement du charbon thermique est une des conditions à respecter pour contenir le réchauffement climatique. Le charbon thermique reste la principale source de Gaz à Effet de Serre (GES) bien devant le pétrole ou le gaz naturel.

La génération d’électricité issue du charbon thermique est plus de deux fois plus carbo-intensive que celle qui provient du gaz naturel. Investir dans une entreprise liée au charbon thermique génère et alimente de multiples risques pour l’environnement, pour la société, ainsi que des risques financiers pour ceux qui financent cette industrie.

Stratégie d’OFI Asset Management

OFI Asset Management (AM) a ainsi décidé d’appliquer une stratégie de sortie du charbon thermique qui consiste à exclure de ses investissements les entreprises qui ne respecteraient pas les critères définis dans sa politique. Elle concerne les investissements dans les activités liées au charbon thermique, c’est-à-dire l’exploitation de mines de charbon et la production d’électricité à partir du charbon.

« Toute entreprise ne respectant pas les seuils précisés dans la politique d’investissement d’OFI Asset Management, alignés sur la liste de référence GCEL (Global Coal Exit List) établie par l’ONG Urgewald, sera exclue sauf à ce qu’elle puisse justifier d’une démarche d’alignement sur une trajectoire «  Well-below 2°C » validée par l’initiative « Science-based Target » précise Jean-Marie Mercadal, Directeur général Délégué en charge des gestions chez OFI AM.

« Cette politique s’accompagne d’une démarche d’engagement actif des équipes ISR d’OFI Asset Management visant à inciter les entreprises qui développent de nouveaux projets à y renoncer, et celles qui disposent d’actifs charbon thermique à adopter et mettre en œuvre un plan de fermeture progressive de leurs infrastructures liées au charbon thermique  » ajoute Alain Pitous, Directeur de la Finance Responsable chez OFI AM.

Les engagements d’OFI AM

OFI AM n’investit plus, quelle que soit la classe d’actifs ou zone géographique, dans les entreprises :

  • qui développent de nouveaux projets charbon thermique impliquant l’utilisation du charbon thermique quelle que soit la taille du projet.
  • qui réalisent plus de 30 % de leur chiffre d’affaires dans les activités liées au charbon thermique. À compter de 2021 ce seuil sera abaissé à 20 %.
  • dont la production d’électricité à base de charbon thermique, ou à défaut la capacité installée, excède 30 %. À compter de 2021 ce seuil sera abaissé à 20 %.
  • dont la production de charbon thermique dépasse 20 millions de tonnes. À compter de 2021 ce seuil sera abaissé à 10 millions de tonnes.
  • dont la puissance installée des centrales au charbon thermique dépasse 10 GW. À compter de 2021 ce seuil sera abaissé à 5 GW.

En cas d’émission de « Green Bonds » par une des sociétés présentes dans la GCEL, OFI AM pourra y souscrire. L’arrêt total du financement du charbon thermique au plus tard en 2030. Cette politique s’applique à tous les OPC ouverts dont la gestion est assurée par OFI AM, et sera systématiquement proposée aux clients dans le cadre de la gestion sous mandat.

« C’est une conviction, une mission sociale, une responsabilité, un engagement fort pour nous en tant que société de gestion et vis-à-vis de nos clients et de nos partenaires. C’est aussi une évidence compte tenu de notre actionnariat, lui-même fortement engagé, qui nous fait confiance et nous appuie sur cette trajectoire », conclut Jean-Pierre Grimaud, Directeur Général du Groupe OFI.  

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction