CDP : Fastea Capital soutient la transparence environnementale des entreprises

Responsabilité sociale - Cette semaine, Fastea Capital annonce soutenir la transparence environnementale des entreprises — en signant la demande de reporting 2022 du CDP.

Fastea Capital — société de gestion de portefeuille indépendante, implantée à Nantes (Loire-Atlantique) et à Rouen (Seine-Maritime) — annonce ce mardi 2 mai renouveler son engagement en faveur de la transparence environnementale des entreprises en signant la demande de reporting 2022 du CDP. Fastea Capital demande aux entreprises de rapporter leur progrès sur le changement climatique, la gestion durable de l’eau et la lutte contre la déforestation.

Vers une économie plus résiliente

Le CDP est une organisation mondiale à but non lucratif qui gère la principale plateforme de reporting environnemental au monde et qui détient la plus grande base de données environnementale alignée sur les principes de la TCFD (Task-force on Climate related Financial Disclosure). Objectif, demander à des milliers d’entreprises de rapporter leurs données environnementales par le biais du CDP.

En répondant à la demande annuelle de reporting du CDP par le biais de ses questionnaires alignés sur la TCFD, les entreprises peuvent faire preuve de transparence et de responsabilité — afin de favoriser l’économie bas carbone. Fastea Capital compte parmi plus de 600 institutions financières, qui représentent plus de 100 000 Mds€ d’actifs.

Le changement climatique, la lutte contre la déforestation et la gestion durable en eau sont devenus des questions importantes pour une l’ensemble de la population mondiale. Il est essentiel de disposer de données cohérentes et comparables pour faire face aux risques et opportunités associés. Fastea Capital considère la transparence accrue des entreprises en matière d’impact environnemental comme « un facteur clé pour améliorer les performances des entreprises et créer une économie plus résiliente ».

Reporting et analyses extra-financières

« En tant qu’acteur actif et engagé de l’écosystème des entreprises dans le cadre de toutes nos activités (Gestion d’actifs, accompagnement au financement des entreprises, etc) il nous semblait essentiel de poursuivre la formalisation de notre conviction en matière de transparence des entreprises. Les informations du CDP font aussi partie intégrante de notre process d’investissement dans la cadre de nos analyses extra-financières », déclare Thibault François, Président Fondateur de Fastea Capital.

« On ne saurait trop insister sur l’importance de l’engagement des investisseurs pour encourager le reporting. Changement climatique, gestion durable des ressources en eau et déforestation présentent des risques importants pour les investissements, et les entreprises qui ne parviennent pas à comprendre leur impact risquent d’être à la traîne de leurs concurrents en matière d’accès au capital », commente Laurent Babikian, Directeur mondial conjoint des marchés de capitaux au CDP.

« De plus en plus, les institutions financières exigent des données décisives qui soient cohérentes, comparables et complètes. Pour que cela soit possible, ils attendent des entreprises qu’elles s’engagent dans des normes alignées sur la TCFD en matière de reporting environnemental. Avec les risques systémiques inattendus exposés par la récente crise de santé publique, le vent tourne rapidement contre les entreprises qui ne prennent pas note des demandes des investisseurs », ajoute-il.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction