Bpifrance lance une seconde émission verte de 1,25 milliard

Responsabilité sociale - La banque publique d'investissement Bpifrance lance une deuxième obligation verte.

Bpifrance — la banque publique d’investissement — a de nouveau reçu le soutien des investisseurs ESG lors de sa deuxième émission verte de 1,25 milliard. Bpifrance a émis cette semaine avec succès sa deuxième obligation verte de référence et d’échéance novembre 2027, offrant un taux de rendement de 2,149%.

Une marge de crédit de +33 points

L’émission a été conclue avec une marge de crédit de +33 points de base au-dessus de la courbe de référence OAT. Les chefs de file de la transaction sont BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Natixis, NatWest Markets N.V. et Société Générale. La transaction a reçu un soutien solide des investisseurs, avec un livre d’ordres final de 2,1 milliards d’euros (dont 300 millions d’euros d’intérêts des chefs de file).

Il s’agit de la deuxième obligation verte lancée par Bpifrance. Le produit de l’obligation sera entièrement utilisé pour financer ou refinancer des projets éoliens et solaires en France. En tant qu’acteur historique de la transition verte Bpifrance joue un rôle clé dans la transition écologique et énergétique des entreprises françaises. Cette émission fait donc partie intégrante du plan stratégique de Bpifrance, la banque du climat des entrepreneurs français.

Trois leviers d’action

En 2020, dans la droite ligne du Plan de relance gouvernemental post Covid-19, la Banque des Territoires et Bpifrance ont lancé un Plan Climat commun 2020 / 2024 de près de 40 milliards d’euros. Ce Plan Climat repose sur trois leviers d’action et vise à soutenir simultanément les projets de transition verte des entreprises et des acteurs publics des territoires dans les secteurs de la « greentech » et des énergies renouvelables.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction