Assurance vie : Placement-direct lance une allocation UC 100 % responsable

Responsabilité sociale - Cette semaine, la marque d'assurance vie en ligne Placement-direct.fr annonce la création d'une nouvelle allocation de gestion déléguée. Elle se compose à 100% d'unités de compte (UC) responsables. Ces

La plateforme Placement-direct.fr — assurance vie en ligne depuis 1999 — annonce ce lundi 8 juillet élargir sa gamme de fonds Investissement Socialement Responsable (ISR). La marque intègre désormais au contrat d’assurance vie Darjeeling une allocation déléguée « Choix Responsable », qui se compose à 100% d’unités de compte (UC) responsables.

Cette décision s’adapte à la demande, à l’heure où un Français sur deux accorde une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans ses décisions placements. « Au travers d’une sélection rigoureuse et exigeante de fonds responsables opérée par Swiss Life Gestion Privée, nos clients pourront confier leur épargne à des experts, tout en conciliant valeur et performance », déclare Gilles Belloir, Directeur Général de Placement-direct.fr.  

Répondre aux enjeux ESG

L’ISR consiste à intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG) dans la gestion financière. Avec l’ISR, les décisions d’investissement ne se fondent plus uniquement sur des critères financiers, mais s’appuient également sur les performances extra-financières des émetteurs : entreprises, collectivités, Etats, etc.

Placement-direct.fr propose notamment une gamme diversifiée de fonds d’Investissement Socialement Responsable au sein de ses deux contrats dédiés Darjeeling et Kapital-direct. Les épargnants ont accès à 135 fonds ISR dans le contrat d’assurance vie Darjeeling — assuré par Swiss Life — et 68 dans le contrat Kapital-direct, assuré par Generali.

Gestion flexible et profil dynamique

Cette nouvelle allocation déléguée est gérée de manière flexible avec un profil de risque Dynamique. Elle se compose d’UC proposées par des sociétés de gestion qui prennent en compte les critères ESG. Toutes les catégories d’actifs et zones géographiques peuvent être représentées, ainsi que la plupart des thématiques catégorielles ou sectorielles.

Les critères de sélection des fonds peuvent par exemple inclure les éléments suivant : signataire des principes pour l’Investissement Responsable et score PRI, code de transparence disponible, engagement du gérant à n’utiliser que des valeurs ou une majorité de valeur notées ESG, label ISR du ministère des finances, etc.

La nouvelle allocation est compatible avec la gestion libre pour une diversification maximale de l’épargne. Ses frais sont similaires à ceux des autres allocations déléguées déjà disponibles, soit 0,40 % par an. L’investissement sur les supports en UC comporte un risque de perte en capital. L’assureur s’engage sur le nombre d’UC et non sur leur valeur.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction