Assurance vie : Groupama et Natixis lancent une UC engagée dans la transition énergétique

Responsabilité sociale - Natixis et Groupama annoncent cette semaine le lancement d'une nouvelle offre d'assurance vie en UC, orientée transition énergétique. Ce nouveau produit permettra de financer des projets éoliens, solaires, hydrauliques et de biomasse. Les deux gestionnaires d'actifs souhaitent ainsi développer leur offre en investissement responsable face au réchauffement climatique.

Natixis et Groupama Gan Vie — filiale du Groupe Groupama — annoncent ce lundi 29 avril le lancement de leur premier titre de créance vert, 100 % engagé dans la transition énergétique. Ce support en unités de compte (UC) Porphyre Climat Septembre 2019 sera émis par Natixis dès ce mercredi 1er mai 2019. Ce produit sera commercialisé dans les contrats d’assurance vie de Groupama Gan Vie distribués au sein des Caisses régionales Groupama, de Gan Patrimoine et de Gan Assurances.

Les deux partenaires souhaitent ainsi s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique. Leur nouvelle offre financera directement des projets d’énergies renouvelables, afin de garantir une production plus respectueuse de l’environnement. La formule est indexée à l’indice Euronext Climate Objective 50 Euro EWD5 (indice ECO5E), composé de 50 actions de la zone euro, sélectionnées pour leur engagement environnemental et leur compatibilité avec une économie bas carbone.

Développer une offre d’investissements responsables

La collecte réalisée sera exclusivement allouée à des projets éoliens, solaires, hydrauliques et de biomasse. Tous devront respecter des critères de gestion responsable. L’allocation de fonds sera tracée et vérifiée tous les ans par un auditeur externe. Les titres de créance verts feront l’objet d’une évaluation par une agence de notation environnementale extra-financière. Avec ce partenariat, Natixis et Groupama se positionnent sur le marché de la lutte contre le réchauffement climatique.

Les deux gestionnaires d’actifs veulent développer leur offre d’investissements responsables générateurs d’impact. « Développer notre offre d’Unités de Compte investies dans les grandes thématiques climat, biodiversité et responsabilité sociale, s’inscrit dans la raison d’être même de notre Groupe (…) Nous continuerons dans cette voie pour progressivement compléter notre gamme d’UC vertes et responsables », déclare Guillaume Pierron, Directeur Général Adjoint de Groupama Gan Vie.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction