ACPR : la néo-banque à impact positif Onlyone obtient son agrément

Responsabilité sociale - Cette semaine, la néobanque Onlyone annonce avoir obtenu son agrément de l'ACPR en tant qu'agent prestataire de service de paiement. Onlyone s'est donné pour vocation d'avoir un impact positif, en reversant notamment tous les mois sur un portefeuille dédié à un projet durable un euro par client ayant souscrit à une offre de compte.

Onlyone — première néo-banque à impact positif — annonce ce mardi 19 mai avoir obtenu l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en tant qu’agent prestataire de services de paiement. Cet agrément « témoigne de notre capacité à répondre aux exigences strictes du secteur bancaire, et marque une étape majeure dans la création de notre néo-banque », réagit Kamel Nait-Outaleb, co-fondateur et Président de Onlyone.

Activités d’une néo-banque

Cet agrément permet à Onlyone de développer l’ensemble des activités d’une néo-banque : gestion d’un compte de paiement, retrait d’espèces, exécution d’opérations de paiement, de virement ou de prélèvement, émission de cartes de paiements. Pour son infrastructure technique, Onlyone a décidé de collaborer avec la fintech Treezor.

Fondée par Kamel Nait-Outaleb et ses deux associés Matthias Rouberol (CTO) et Amine Melouk (CSO), Onlyone se présente comme une néo-banque alternative, écoresponsable et innovante. La première version est prévue début juillet 2020, pour un lancement au deuxième semestre. Onlyone propose un compte de paiement, une carte de paiement internationale et une large palette de services de gestion de ses finances.

Impact positif et projets durables

Pour se différencier, Onlyone s’est fixé pour objectif d’avoir un impact positif sur la société. La néo-banque mettra en place un outil d’empreinte carbone, qui analysera les dépenses de ses clients afin d’évaluer leur impact positif sur leur environnement. Onlyone proposera aussi des outils pour agir de manière responsable, comme son « éco-coach ».

Pour chaque client ayant ouvert un compte, Onlyone reversera chaque mois un euro sur un portefeuille dédié à un projet durable : compensation carbone, reforestation ou encore lutte contre la faim. « Le défi du réchauffement climatique est à la fois collectif et individuel. Pour relever ce défi, nous devons revoir le modèle bancaire et le repositionner au cœur de la société et des réalités de notre temps », explique Kamel Nait-Outaleb.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction