Des stratégies mobiles pour accroître les performances de l’entreprise ?

Responsabilité sociale - Il y aurait un lien quantifiable entre les environnements de travail « axés mobilité » et un meilleur engagement des collaborateurs. C'est, en tous cas, l'analyse défendue par l'étude « Mobilité, performances et motivation » pilotée par l’Economist Intelligence Unit (EIU) et Aruba.

Les entreprises jugées par les employés comme des « pionnières » dans la prise en charge de la technologie mobile ont enregistré une augmentation de la productivité (16 %), de la créativité (18 %), de la satisfaction (23 %) et de la loyauté (21 %) des employés supérieure à celle des entreprises plus défavorablement notées en matière de technologie mobile. En France, cette étude révèle que plus de la moitié des employés français interrogés (55 %) admet que la technologie mobile augmente leur productivité, et quatre sur dix (43 %) qu’elle accroît leur créativité.

Réduire les distances et accroître les libertés

57 % des employés interrogés estiment que la possibilité de travailler en tout lieu et à tout moment est le facteur qui a le plus d’impact sur leur productivité. D’après 31 % d’entre eux, c’est aussi le facteur qui influe le plus sur leur satisfaction vis-à-vis de leur employeur. La possibilité de collaborer efficacement est considérée comme le principal facteur affectant la créativité pour 26 % des personnes interrogées. Pour favoriser une meilleure collaboration, 40 % des entreprises françaises utilisent désormais des outils de collaboration numériques fonctionnant sur des terminaux mobiles. 25 % des entreprises mettent également en œuvre des applications de messagerie mobiles, telles que Whatsapp.

« L’essor des outils de collaboration mobile offre aux entreprises de nouveaux moyens de resserrer les équipes et d’accroître leur efficacité, même si elles sont physiquement éloignées », précise Chris Kozup, vice-président marketing d’Aruba. Pour 23 % des employés, la possibilité de travailler n’importe où dans l’entreprise est le facteur de créativité le plus important. Autrement dit, la liberté de choix est un moyen pour l’entreprise de mieux exploiter le potentiel créatif de ses collaborateurs. Par ailleurs, 31 % des employés pensent que la flexibilité sur le lieu de travail est un paramètre qui joue beaucoup sur leur loyauté.

Une philosophie qui n’est pas réservée à la génération Y

Au niveau mondial, l’âge des personnes interrogées n’apparaît pas comme un facteur déterminant dans la façon dont la technologie mobile affecte leurs performances et leur engagement. En revanche, la génération Y se montre plus exigeante : 40% des employés de la génération mobile reconnaissent qu’ils ne travailleraient pas pour une entreprise leur interdisant l’usage de leurs propres terminaux mobiles, contre seulement 22 % pour les autres employés.

La génération Y étant amenée à grossir les rangs des salariés, et leur point de vue à se généraliser, il y a fort à parier que les DSI (Directions des Systèmes d’Information) reverront à la hausse leur investissement dans la mobilité !

 

La Rédaction - Le Courrier Financier

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