ISR, Impact & Performance : LFDE revient sur les sources de résilience face à la crise

Responsabilité sociale - Face à la crise sanitaire, l'investissement socialement responsable (ISR) préserve ses performances. Pour illustrer le potentiel des critères extra-financiers, la Financière de l'Echiquier (LFDE) publie une mise à jour de son étude « ISR & Performance » et le 2e rapport d'impact d'Echiquier Positive Impact Europe. Comment l'investissement à impact est-il devenu « la nouvelle frontière de l'ISR » ? Plus d'explications avec Le Courrier Financier.

La crise sanitaire révèle la résilience des fonds d’investissement socialement responsable (ISR). Les marchés financiers ont enregistré au premier trimestre 2020 « la chute la plus rapide de leur histoire » (- 20 % en seulement 20 jours). D’après l’étude LFDE « ISR & Performance » mise à jour le 31 mars 2020, la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) favorise la performance dans la durée. Sur 10 ans, le portefeuille des meilleurs profils ESG (TOP 40) génère une performance 3,8 fois supérieure à celui des pires profils ESG (FLOP 40). Cet écart s’est considérablement creusé, puisqu’à fin 2019 il était de 2,6 fois.

Performances et gouvernance

La crise a accentué la surperformance des « meilleurs profils ESG ». Il s’agit d’entreprises avec des bilans solides, et une meilleure anticipation des risques extra-financiers. « Nous avons dans nos portefeuilles ISR fictifs — pour les besoins de l’étude — des entreprises de qualité, qui ont bien résisté. Grâce à leurs politiques RSE, elles se montrent plus défensives », explique Luc Olivier, Analyste financier et ISR chez La Financière de l’Echiquier (LFDE). De quoi renforcer le développement de l’ISR chez LFDE (100 % d’intégration de critères ESG en gestion active et 6 fonds labellisés). « Pour nous, l’ISR est une longue histoire de bon sens et de conviction », résume Luc Olivier.

Cette analyse s’est confirmée sur les marchés financiers pendant le premier trimestre 2020. Les flux d’achats se dirigent de plus en plus vers les valeurs qui présentent les meilleures notes ESG. En Europe, la collecte des fonds responsables (ESG) affichait une hausse de 30 milliards d’euros en avril dernier d’après les données Morningstar. Malgré la forte volatilité provoquée par le Covid-19, le ratio rendement-risque se révèle très stable. D’après l’étude, ce sont les mauvaises gouvernances qui affectent le plus la performance. « Se tenir à l’écart des entreprises ayant les plus mauvaises gouvernances est bénéfique à long terme », assure LFDE.

Investissement à impact

LFDE met en avant l’investissement à impact sur les marchés cotés (impact investing, en anglais). « C’est la nouvelle frontière de l’ISR. L’investissement à impact présente un côté très concret, qui touche davantage les particuliers », explique Sonia Fasolo, gérante ISR et d’Echiquier Positive Impact Europe. Changement de paradigme économique oblige, l’investissement à impact a investi depuis quelques années le champ de l’épargne individuelle — notamment à la faveur de la loi PACTE, adoptée en avril 2019. Dans son deuxième rapport d’impact d’Echiquier Positive Impact Europe, LFDE mesure le phénomène à l’aune de ce fonds à impact (SICAV) lancé en 2017.

Ce rapport a été réalisé avec l’expert indépendant, Better Way. Il mesure les impacts positifs des investissements réalisés dans les entreprises en portefeuille, au regard des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Pour rappel, il s’agit de 17 objectifs à atteindre d’ici 2030 par les Etats du monde entier, avec une contribution importante du secteur privé. Si nous prenons l’exemple de l’ODD 3 — santé et bien-être — le fonds investit dans 10 entreprises qui produisent ou fournissent des équipements médicaux, comme Novo Nordiske (groupe pharmaceutique danois) ou le français Air Liquid, qui fabrique des respirateurs (15 000 hôpitaux équipés).

Source : LFDE, RAPPORT D’IMPACT ECHIQUIER POSITIVE IMPACT EUROPE 2019

Vers plus de transparence

Membre du Global Impact Investing Network (GIIN), LFDE s’implique dans de nombreux groupes de travail et initiatives de Place en faveur de l’impact. Objectif affiché, favoriser la transparence vis-à-vis des investisseurs. « Notre engagement en faveur de l’impact sont appelés à s’intensifier, parce que nous sommes plus que jamais convaincus de la nécessité criante de bâtir un écosystème plus résilient et plus durable », conclut Sonia Fasolo.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde