Finance ESG : la question sociale gagne du terrain face à l’environnement

Responsabilité sociale - Quelle place pour la question sociale dans la finance durable ? Entre le E (environnement) et le S (social) de ESG, comment les investisseurs orientent-ils leurs portefeuilles ? Le 2 novembre dernier, J.P. Morgan Asset Management (JPMAM) s'est penché sur la question dans son enquête Future Focus. Le point avec Le Courrier Financier.

Face au réchauffement climatique, quel rôle pour la finance durable ? Nos concitoyens manifestent encore une « sensibilité modérée » pour le sujet. D’après le Baromètre IFOP pour Altaprofits 2022 publié le 31 mai dernier, un peu moins de quatre Français sur dix (38 %) se disent sensibles aux thèmes de la finance durable. Moins d’un Français sur dix (8 %) aurait déjà investi dans l’un de ces produits. « La notion de finance durable est très abstraite et peu connue du grand public (…) L’épargne va cependant jouer un rôle de plus en plus prégnant dans le financement de la transition écologique et dans la lutte contre le réchauffement climatique », pointe Stellane Cohen, présidente d’Altaprofits.

Le « S » de ESG gagne du terrain

Pour les Français, les enjeux environnementaux prennent encore le pas sur les enjeux sociétaux. D’après le Baromètre, six Français sur dix (60 %) déclarent investir avant tout dans la transition énergétique. Un Français sur deux (53 %) choisit de financer en priorité la préservation de la biodiversité. Ce chiffre doit cependant être mis en perspective avec l’âge des épargnants. Plus les Français sont âgés plus ils épargnent. D’après l’Insee, le taux d’épargne atteint 18 % à partir de 50 ans pour bondir à 25 % au-delà de 70 ans (chiffres de 2017). L’intérêt pour les enjeux environnementaux reste plus marqué chez les plus âgés (50 ans et plus). La question environnementale draine donc un flux d’épargne conséquent.

Par contraste, les épargnants plus jeunes (moins de 35 ans) se montrent plus sensibles aux enjeux sociétaux — comme l’accès à l’éducation (priorité de 42 % des 18-24 ans) ou encore l’amélioration des conditions de travail (priorité de 49 % des 25-34 ans). Les jeunes épargnants envisagent la finance durable comme un enjeu global — qui se cantonne pas à la problématique environnementale. Cette aspiration, nous la retrouvons chez les conseillers en investissement européens, dans l’enquête Future Focus publiée le 2 novembre dernier par J.P. Morgan Asset Management (JPMAM). La priorité traditionnelle accordée à l’environnement (le E de l’ESG) s’y efface petit à petit au profit des questions sociales (le S).

Finance durable : moins d'un Français sur dix a déjà investi

Finance durable, un marché en mutation

Traditionnellement, les actions étaient la classe d’actifs la plus utilisée dans l’investissement durable. D’après l’enquête de JPMAM, elles commencent à céder la place aux fonds multi-actifs et alternatifs qui incluent des objectifs thématiques et d’impact. Dans les cinq ans à venir, cette tendance devrait se traduite par un recul de -2 % de l’allocation en actions. Sur la même période, l’allocation consacrée respectivement aux fonds multi-actifs et alternatifs devrait augmenter de +2 %. Les allocations ESG en faveur des actions américaines devraient rester constantes. En revanche, 40 % des investisseurs ESG prévoient d’augmenter leurs allocations en Chine et dans les marchés émergents.

Le marché de l’investissement durable traverse une période de transformation. Dès 2023, un conseiller sur deux (50 %) prévoit d’augmenter son utilisation des fonds actifs à des fins d’exposition ESG. Quatre conseillers sur dix (43 %) prévoient d’en faire autant avec les ETF. « À l’approche de la COP27, les pays ont l’occasion de montrer comment ils entendent atteindre leurs objectifs de zéro émission nette (…) Les investisseurs doivent penser à recalibrer leurs portefeuilles pour s’assurer que les allocations sont en phase avec le rythme de mise en œuvre des politiques, car cela pourrait avoir un impact sur le profil risque-rendement de leurs portefeuilles », conclut Jennifer Wu, responsable mondiale de l’investissement durable chez JPMAM.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde