Finance durable : Axylia, lauréat des Ekopo Awards pour la création de son Score Carbone

Responsabilité sociale - Début décembre 2021, la société de gestion Axylia a remporté un Lauréat d'Or lors des Ekopo Awards 2021 pour la création de son outil Score Carbone. Comment fonctionne cet outil, conçu pour les société de gestion de patrimoine (SGP) ? Pourquoi s'intéresser en priorité aux émissions de carbone des entreprises avant d'investir ? Le point avec Le Courrier Financier.

Un nouveau pas vers une économie bas-carbone ? Axylia — cabinet de conseil spécialisé dans la finance responsable — a remporté un Lauréat d’Or lors des Ekopo Awards 2021, qui se sont tenus le 9 décembre dernier. La société, fondée en 2005 par Vincent Auriac, s’est distinguée dans la catégorie « innovation responsable » avec la création du Score Carbone en octobre dernier. « Ce prix est un appel du jury des Ekopo Awards en direction de la finance afin qu’elle prenne conscience de la place qu’elle doit occuper face au changement climatique. La finance est souvent perçue comme un secteur à la traîne », analyse Vincent Auriac.

Les prix ont été décernés par un jury de 12 professionnels, impliqués dans « l’économie positive ». Ce concept désigne les actes économiques — privés et professionnels — qui contribuent de manière directe et concrète à améliorer la société. L’événement est organisé depuis deux ans par le média Ekopo, fondé en 2016 par la journaliste Emilie Kovacs. Le site web d’information s’intéresse notamment à « la responsabilité sociétale des entreprises et l’intégration du développement durable dans leur modèle économique », et se présente comme « le média référent de l’économie positive ». En 2021, Ekopo a rejoint NetMedia Group.

Les limites de la notation ESG

Depuis l’arrivée de la taxonomie européenne, la finance durable connaît une forte croissance. En novembre 2021, Novethic publiait son étude annuelle sur le marché des fonds verts en Europe. Il en ressort pour le secteur un taux de croissance de +120 % en 18 mois (entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2021) et de +56 % sur un semestre (du 1er janvier 2021 au 30 juin 2021). Sur une période d’un an et demi, les encours des fonds ont bondi de 59 milliards d’euros à 202 milliards d’euros, avec le lancement d’une centaine de nouveaux fonds. Toutefois, les fonds verts ne représentent que 1,3 % des encours de la gestion d’actifs européenne.

Face au foisonnement des labels, le Score Carbone ambitionne de simplifier l’analyse. « Les gestionnaires parlent beaucoup de critères et de données ESG (environnement, social et de gouvernance), selon des méthodes d’analyse et de calcul qui ne sont pas toujours très claires (…) Face à ce manque de lisibilité et de simplicité, nous avons donc eu l’idée de créer un outil simple », relève Ferdinand Raffy, analyste ISR chez Axylia. Le Score Carbone mesure les émissions de CO2 des entreprises, qui sont tenues en France de les publier en vertu de l’article 173 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Le score carbone, comment ça marche ?

Le Score Carbone évalue sur une échelle de A à F, la capacité d’une entreprise à « s’acquitter de sa facture carbone ». Cette dernière représente le coût des dommages associés aux tonnes d’émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie des produits et services de l’entreprise (scope 1, scope 2 et scope 3). Que se passerait-il si Dame Nature était en mesure de chiffrer les dégâts et d’en réclamer le paiement ? L’entreprise resterait-elle rentable ? Le Score Carbone évalue toutes les émissions de CO2 (acheminement des matières premières, production du bien et usage final) puis les multiplie par un prix du carbone à 108 euros la tonne. 

La facture carbone est ensuite soustraite aux bénéfices annuels réalisés par l’entreprise. Les notes de A à C indiquent des entreprises qui restent rentables après le règlement de ladite facture. Les notes de D à F concernent des sociétés qui ne pourraient pas s’en acquitter. D’après les calculs d’Axylia, la moitié des sociétés du CAC 40 ont une note située entre D et F. Depuis décembre 2021, la plateforme scorecarbone.fr permet de consulter le Score Carbone des entreprises en Europe et les notes les notes de 50 fonds de placement. Une version professionnelle plus détaillée pour les SGP devrait voir le jour d’ici début février 2022.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef

Voir tous les articles de Mathilde