Cybercriminalité : comment protéger les PME ?

Responsabilité sociale - Avec 66 millions d'attaques dans le monde en 2015, contre 32 en 2013, les problématiques liées à la cybersécurité deviennent incontournables. En France, les cyber-incidents ont augmenté de 51% au cours des 12 derniers mois, et les entreprises ne sont aucunement épargnées. 

En première ligne sur les problématiques de sécurité de l’information et de confidentialité des données, les PME, qui concentrent, à elles seules, 77% des menaces. Les risques d’attaques de type « ingénierie sociale » ont des impacts extrêmement négatifs sur la continuité d’activité de leur entreprise, puisque 60% des petites structures touchées cessent leur activité à la suite d’une attaque. Le bilan est dramatique : dans l’hexagone, les pertes financières causées par ces incidents sont estimées, en moyenne, à 3,7 millions d’euros par entreprise. Comment s’en protéger ?

Collaborateurs et dirigeants : sensibiliser l’humain

Si les dirigeants d’entreprise ont pleine conscience de ces dangers (73% d’entre eux redoutent une cyberattaque au cours des deux prochaines années), force est de constater que cette peur n’est pas accompagnée d’une action. En effet, seule la moitié des collaborateurs connait les comportements à adopter face aux attaques, alors qu’ils sont bien souvent le vecteur d’entrée de la menace dans l’entreprise : 80% des incidents sont d’origine humaine, et 90% des attaques se font par « phishing » (en français, hameçonnage). Selon l’étude menée par Conscio Technologies, une sensibilisation des équipes permettrait de réduire de 60% le nombre d’incidents, et de 76% les sommes investies pour les combattre.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction