Private Equity : Pictet Alternative Advisors lance son premier fonds thématique

Private Equity

Pictet Alternative Advisors SA (PAA) — société du groupe Pictet spécialisée dans la gestion alternative — annonce ce lundi 12 octobre le lancement de son premier fonds de Private Equity thématique, axé sur le secteur technologique. Le fonds « Pictet Thematic Private Equity – Technology » investira à l’échelle mondiale auprès de 20 à 25 gérants.

Il réalisera jusqu’à 20 co-investissements ou investissements directs dans des entreprises non cotées, sur 3 à 4 ans. Le fonds sera distribué en Suisse par Pictet Asset Management (Pictet AM SA) et Banque Pictet & Cie SA, et dans les autres pays par Pictet AM Limited. En Europe, Pictet & Cie (Europe) S.A. distribuera le fonds à ses clients investisseurs professionnels.

Investir dans la tech…

Cette initiative réunira les compétences de deux sociétés du groupe Pictet. Pionnier de l’investissement thématique depuis 25 ans, Pictet AM gère 50 Mds$ d’actifs dans le cadre de 14 stratégies. PAA — société active dans les investissements alternatifs depuis les années 1990 — a créé 11 fonds de Private Equity depuis 2008. La société gère de nombreux mandats individuels représentant au total 17 Mds$ d’actifs.

PAA estime que les marchés non cotés sont un moyen intéressant d’investir dans le secteur technologique et de tirer profit du potentiel de croissance structurelle de ce dernier. Dans la mesure où elles restent en mains privées plus longtemps, les entreprises créent une part croissante de leur valeur avant leur introduction en bourse, lorsqu’elles ne sont pas encore cotées.

…un secteur d’avenir

Le fonds tirera parti des tendances irréversibles liées à la transformation numérique de l’économie mondiale, ainsi que de leur incidence. Le Covid-19 a accéléré ces tendances déjà existantes. « Nous n’en sommes qu’au commencement de la transformation numérique mondiale. Il existe donc encore de nombreuses opportunités d’investissement intéressantes », explique Pierre Stadler, Head of Thematic Private Equity au sein de PAA.

« Prenons l’exemple des logiciels : le segment connaît la croissance la plus rapide à l’échelle mondiale et devrait enregistrer au cours des cinq prochaines années un taux de croissance annuel composé supérieur à 10 %. Même si l’utilisation d’Internet a fortement progressé, 41 % de la population mondiale n’a toujours pas accès au web. Enfin, n’oublions pas la 5G », ajoute-il.

« Il n’est pas étonnant que les fonds de Private Equity axés sur le secteur technologique aient augmenté en taille et en nombre ces dix dernières années. Dans une perspective d’investissement, le thème de la technologie est très attrayant, car la plupart des sociétés de services informatiques ne sont pas cotées », précise Pierre Stadler.

Ré-orientation vers la santé

Le fonds Technology bénéficiera du savoir-faire de PAA en matière de construction de portefeuilles diversifiés, investissant dans des entreprises technologiques à tous stades de développement – capital d’amorçage (seed), capital-risque (venture), capital-développement (growth equity) ou rachat par endettement (leveraged buyout) ­– dans une optique d’atténuation du risque. « Une fois que la levée de fonds sera terminée, nous envisagerons peut-être de nous diriger vers le secteur de la santé », conclut Pierre Stadler.

PAA applique en matière de construction de portefeuilles une approche identique pour l’ensemble de ses fonds de Private Equity. Les relations étroites entretenues de longue date avec un petit nombre de sociétés de Private Equity lui assurent un accès à des fonds ou à des fonds de co-investissement dont la souscription peut être restreinte pour d’autres investisseurs.

Depuis bientôt 30 ans, PAA a pris des engagements dans plus de 150 fonds de Private Equity et participé à 155 co-investissements, dont 90 ont généré un retour sur investissement équivalent à 2,70 fois le capital investi. Les performances mentionnées ont été calculées sur la base des performances cumulées de plusieurs produits ou investissements fermés aux nouveaux investisseurs. Les performances passées ne sont pas une garantie de la performance future.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction