Private Equity : Archinvest, une nouvelle plateforme pour les CGP

Private Equity - Cette semaine, la plateforme Archinvest arrive sur le marché de la gestion de patrimoine. Objectif, démocratiser le Private Equity auprès des Conseillers en gestion de patrimoine (CGP).

Émilie Loyer-Buttiaux et Pierre-Olivier Desplanches annoncent ce lundi 3 octobre le lancement d’Archinvest. Cette plateforme d’investissement donne accès à une offre indépendante de fonds de Private Equity. Archinvest s’adresse aux Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP) et aux Family Offices qui souhaitent proposer à leurs clients d’investir en Private Equity.

Objectif, leur permettre d’investir à partir de 100 000 euros dans une gamme complète de fonds qui couvrent l’ensemble des stratégies du Private Equity (LBO, Infrastructure, Growth, Dette privée, Immobilier) sur toutes les géographies (France, Europe, États-Unis, Israël). Les fonds sélectionnés sur Archinvest étaient historiquement réservés aux investisseurs institutionnels.

La genèse de la plateforme Archinvest

Le lancement d’Archinvest vient concrétiser l’accélération de la stratégie historique de co- investissements en Venture Capital co-fondée par Émilie Loyer-Buttiaux (sous le nom « French Partners »). Depuis 5 ans, son équipe a investi 80 millions d’euros aux côtés d’une communauté d’entrepreneurs et de Family-Offices, dans une quarantaine de jeunes sociétés prometteuses.

Fort de ce succès et de l’appétit croissant des investisseurs particuliers pour le Private Equity, Pierre-Olivier Desplanches (investisseur en LBO depuis 20 ans, dont 18 ans au sein du fonds Carlyle à Paris) et Aymeric Plassard (ex-Directeur Finance et Opérations chez Weinberg Capital, PAI Partners et Quaero) ont rejoint Archinvest pour développer ces nouvelles stratégies.

Société de Gestion agréée par l’AMF depuis 2022, Archinvest a récemment recruté 2 responsables commerciaux pour accompagner le développement en France et en Europe. Archinvest est également soutenue par Nicolas Macquin, co-investisseur historique, ainsi que par plusieurs Family Offices et entrepreneurs français de renom.

L’équipe de gestion ambitionne de lever 100 millions d’euros lors de sa première année d’opération et elle investira personnellement dans chacun des fonds disponibles sur la plateforme. En parallèle de cette activité de distribution de fonds, Archinvest poursuivra son activité historique de co-investissements (PME et start-ups).

Engagement initial de 100 000 euros

« Alors que les investisseurs institutionnels sont déjà exposés de manière significative au Private Equity (jusqu’à 30 % de leurs portefeuilles) depuis des décennies, les investisseurs particuliers et leurs conseillers financiers ont historiquement été confrontés à des barrières à l’entrée telles que le ticket minimum d’investissement ou encore la difficulté d’accéder aux gérants de premier plan » déclare Émilie Loyer-Buttiaux, co-fondatrice de la plateforme.

La plateforme d’Archinvest offre aujourd’hui un accès exclusif aux meilleurs fonds sélectionnés parmi plus de 5 000 fonds de Private Equity au niveau mondial. Grâce à sa longue expérience du secteur, l’équipe sait en effet identifier, de façon rigoureuse et indépendante, les meilleurs gérants mondiaux, tels que PAI Partners, Carlyle, Bridgepoint, et IK Partners, déjà accessibles aujourd’hui sur la plateforme Archinvest.

L’offre d’Archinvest s’articule autour de trois produits : un produit « Multi-Fonds », un produit « Fonds Unique » et un produit « Co-Investissements ». Cette offre complète proposée en architecture ouverte aux Conseillers en Gestion de Patrimoine et aux Family Offices leur permet de répondre à l’ensemble des besoins de leurs clients à partir d’un engagement initial de 100 000 euros (soit 25 000 euros annuels, investis sur 4 ans).

Archinvest a également développé une interface 100 % digitale dédiée aux distributeurs qui leur permet de gérer de manière simple et efficace les différentes étapes du processus d’investissement. Les distributeurs et leurs clients ont ainsi accès à tout moment à un reporting personnalisé et exhaustif sur leurs investissements en Private Equity.

Private Equity responsable et liquide

L’équipe d’Archinvest a développé une conviction forte sur les bénéfices des investissements responsables. « Dans un contexte réglementaire encore naissant, Archinvest sélectionne les fonds qui ont fait de l’ESG un axe central de leur développement. Ce nouveau critère d’analyse était jusqu’ici peu utilisé par les autres plateformes de distribution de fonds d’investissements », explique Pierre-Olivier Desplanches , co-fondateur d’Archinvest.

A court terme, Archinvest fera ses meilleurs efforts pour offrir des solutions de liquidité à ses investisseurs pendant la durée de leurs investissements. Au cours du temps, la densification de la base d’investisseurs facilitera et automatisera la possibilité de revendre ses lignes d’investissement directement sur la plateforme Archinvest, tout comme les plateformes de marchés le font déjà pour les sociétés cotées.

L’intérêt des investisseurs privés pour le Private Equity s’est régulièrement renforcé depuis plusieurs années, du fait de sa surperformance financière par rapport aux autres classes d’actifs et de sa moindre volatilité que celle des marchés cotés. Grâce à Archinvest, les investisseurs particuliers et leurs conseillers financiers bénéficient maintenant du meilleur accès à cette classe d’actif dynamique, de façon simple et indépendante.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction