Prise de participation : IDI entre au capital du Groupe Sarbacane

Private Equity - Cette semaine, l'IDI — spécialiste du capital investissement — entre au capital du Groupe Sarbacane, éditeur de logiciel d'emailing. Cette opération doit soutenir le développement du groupe à l'échelle européenne, par croissance organique et externe.

L’IDI — spécialiste du capital investissement dans les PME-ETI — annonce ce mardi 8 septembre son entrée au capital du Groupe Sarbacane. Cet éditeur de logiciels propose aux entreprises (PME et TPE) — principalement issues du secteur BtoB — des solutions SaaS d’emailing et SMS afin de faciliter et automatiser leurs campagnes marketing.

Cette opération permet à l’IDI — qui prend le relais d’Ardian Growth — d’entrer au capital de façon minoritaire au côté du Président Fondateur Mathieu Tarnus. Ce dernier conserve la majorité du capital, avec son équipe de management. CIC Nord-Ouest, CMNE et Banque Populaire contribuent au financement de l’opération en apportant une dette senior de 15 M€, qui inclut une ligne de financement pour les croissances externes.

Focus sur le Groupe Sarbacane

Créé en 2001 et dirigé par son Fondateur et actuel Président Mathieu Tarnus, le Groupe Sarbacane connaît une croissance soutenue et rentable de son activité depuis sa création. Au fil des années, grâce à une équipe interne d’une vingtaine de développeurs, Sarbacane a enrichi son logiciel avec de nouvelles fonctionnalités.

Elles permettent, entre autres, d’améliorer la construction des emails (email builder) ou encore l’efficacité des campagnes avec des outils d’intelligence artificielle (envoi prédictif, eye tracking, etc.). La société développe et lance régulièrement de nouveaux produits tels que Touchdown, qui propose une solution de gestion de campagnes aux utilisateurs de Microsoft Dynamics.

Basé en région lilloise et employant une centaine de salariés, le Groupe a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de plus de 11 M€ et a enregistré une croissance annuelle de l’ordre de 10 % ces dix dernières années. Son portefeuille de clients très diversifiés et fidèles est présent en BtoB et BtoC, dans le public et le privé, dans de multiples secteurs d’activité.

Développement en Europe

Avec le soutien et l’accompagnement de son nouveau partenaire IDI, Sarbacane a l’ambition de devenir un groupe multi-solutions dans l’univers du marketing automation. Dans ce but, le Groupe prévoit un développement à la fois organique — notamment à travers le lancement d’offres complémentaires — et par croissances externes en France et en Europe.

« Avec la prise de participation dans Sarbacane, et après celles dans HEA Expertise, Groupe Label et CDS Groupe, l’IDI démontre à nouveau sa volonté d’accompagner des entreprises digitales en forte croissance qui font évoluer positivement leurs marchés au travers de services et produits innovants. En 2020, l’IDI est actif et conclut sa quatrième opération de l’année, après deux acquisitions et une cession réalisées au premier semestre », déclare Julien Bentz, Partner et Membre du comité exécutif de l’IDI.

« Nous avons été rapidement séduits par la qualité du produit Sarbacane et la résilience du business model de la société. Nous sommes ravis d’accompagner Mathieu et l’ensemble de l’équipe de management dans cette nouvelle opération qui doit permettre de transformer Sarbacane en un groupe multi-solutions de marketing digital européen, via notamment des projets internes de diversification et des acquisitions en Europe », complète Augustin Harrel-Courtès, Directeur de participations.

La Rédaction - Le Courrier Financier

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