PME/ETI européennes non cotées : Idinvest lance le fonds Idinvest Strategic Opportunities II

Private Equity - Cette semaine, Idinvest annonce le lancement du deuxième fonds de la gamme Idinvest Strategic Opportunities (ISO). Le véhicule ISO II investira dans les PME-ETI européennes non cotées. Il acquerra des portefeuilles de participations ou des parts de fonds d’investissement auprès d’investisseurs qui souhaitent céder leurs participations avant le terme.

Idinvest — spécialiste du private equity mid-market en Europe — annonce ce jeudi 3 octobre le lancement du fonds secondaire « Idinvest Strategic Opportunities II » (ISO II). Ce deuxième véhicule de la gamme ISO est destiné à financer la croissance des PME/ETI européennes non cotées.

Le premier fonds « Idinvest Strategic Opportunities » (ISO I) — lancé en 2016 — a réalisé 18 transactions et investi dans plus de 250 sociétés sous-jacentes. Au 30 juin 2019, sa valeur liquidative atteint 127,16€ pour la part A uniquement. Ce montant repose sur des produits latents, non encore distribués. Ils ne préjugent pas de la performance finale du fonds.

Stratégie du fonds ISO II

Dans la lignée de son prédécesseur, le fonds ISO II acquerra des portefeuilles de participations ou des parts de fonds d’investissement auprès d’investisseurs qui souhaitent céder leurs participations avant le terme. Les actifs en portefeuille seront majoritairement composés d’entreprises européennes matures, en croissance, actives dans les secteurs de l’industrie et des services.

Avec plus de 20 ans d’expérience et 3 500 entreprises financées à son actif, Idinvest est un spécialiste du marché européen des moyennes capitalisations non cotées. À travers le fonds ISO II, Idinvest déploiera, pour le compte de la gestion privée, une stratégie habituellement réservée aux investisseurs institutionnels. Agréé par l’AMF, le FCPR ISO II sera éligible aux comptes titres et aux contrats d’assurance-vie.

Financer l’économie réelle

Ce FCPR sera distribué par les grands réseaux bancaires et d’assurances partenaires habituels d’Idinvest. « Financer une PME, c’est lui donner les moyens de sa croissance : exporter, développer de nouveaux produits ou services. C’est une stratégie de long terme, d’une durée moyenne de 8 à 10 ans. Certains investisseurs recherchent une liquidité anticipée en cédant leurs investissements avant terme. Le fonds ISO II répondra à ces besoins », rappelle Christophe Bavière, Président d’Idinvest.

« L’expertise d’Idinvest sur différentes stratégies d’investissement pour le compte d’institutionnels et corporates internationaux de renom nous donnent la légitimité de continuer à développer des produits permettant à une clientèle privée d’investir en private equity, afin de soutenir les PME européennes. Avec ce nouveau produit, Idinvest donne une nouvelle fois aux particuliers la possibilité de financer l’économie réelle », ajoute Luc Maruenda, Partner en charge de la clientèle privée chez Idinvest Partners.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction