Lancement d’Opale Capital, une plateforme d’investissement dans le non coté à destination des conseillers financiers

Private Equity - Opale Capital, une nouvelle plateforme 100% digitalisée, permet de faciliter l'investissement dans le non coté. Quid du lancement...

Opale Capital est une plateforme 100% digitale créée pour faciliter l’accès à l’investissement dans le non coté aux conseillers financiers pour le compte de leurs clients privés.

Un accès privilégié

Adossé à Tikehau Capital — groupe de gestion d’actifs alternatifs — Opale Capital s’adresse aux Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP), banques privées et multi-family offices en France afin de leur permettre de proposer à leurs clients privés un accès privilégié pour investir dans des fonds d’investissement, traditionnellement réservés aux clients institutionnels.

Opale Capital répond à l’intérêt croissant des investisseurs particuliers pour les actifs privés et a vocation à proposer différentes stratégies d’investissement dans des entreprises non cotées (capital investissement, dette privée et immobilier). L’investissement — réalisé au travers d’un nouveau fonds constitué sous la forme d’une Société de Libre Partenariat (SLP) de droit français géré par la société de gestion Equitis Gestion, conseillé et distribué par Opale Capital — est accessible aux investisseurs avertis. Le minimum d’investissement requis dans le cas général est de 100 000 euros, et est abaissé à 50 000 euros pour les clients particuliers dits professionnels.

« Sécurité, adaptabilité, convivialité »

La plateforme développée par Opale Capital permet d’effectuer toutes les démarches administratives (inscription, souscription) de manière digitalisée et met à disposition la documentation requise tout au long de l’investissement (reporting, appels de capitaux et distributions potentielles) sur son portail investisseur.

« Nous avons souhaité privilégier trois critères essentiels pour la plateforme d’Opale Capital : la sécurité des données, l’adaptabilité technologique et la convivialité pour l’utilisateur. Pour cela, nous avons bénéficié de l’expérience combinée de la plateforme digitale de crowdfunding immobilier Homunity, filiale de Tikehau Capital depuis 2019 et de l’expertise du groupe en matière d’actifs non cotés », explique Clarisse Ohana, Directrice des opérations chez Opale Capital.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction