Inter Invest lance une nouvelle gamme de fonds de private equity

Private Equity - La société de gestion Inter Invest Capital propose une nouvelle gamme de fonds de private equity.

Après avoir franchi la barre symbolique des 200 millions d’euros d’encours sous gestion fin 2021, Inter Invest Capital — société de gestion spécialisée dans le capital investissement — poursuit son développement et annonce, dans la continuité du recrutement de son nouveau Partner Julien Godard, le lancement du FPCI Miriad, premier millésime de sa gamme de fonds de fonds visant à démocratiser le private equity.

Faciliter l’accès au private equity

Le private equity est une classe d’actifs historiquement performante mais difficile d’accès, nécessitant jusqu’à aujourd’hui des moyens financiers significatifs et l’expérience d’experts.

En lançant son fonds de fonds Miriad, Inter Invest Capital innove en proposant à une clientèle privée un accès privilégié à un portefeuille soigneusement construit de fonds professionnels de capital-investissement historiquement réservés à des investisseurs institutionnels.

Inter Invest Capital participe ainsi activement à la démocratisation de cette classe d’actifs devenue incontournable avec pour objectif d’offrir aux investisseurs la possibilité de se constituer un portefeuille de qualité et difficile d’accès.

« Nous sommes particulièrement fiers de compléter nos expertises de capital investissement d’une quatrième verticale, après nos stratégies Early Growth, capital investissement immobilier et capital investissement outre-mer. Miriad illustre parfaitement la volonté historique du Groupe Inter Invest de proposer des solutions d’investissement innovantes au plus grand nombre d’investisseurs », a déclaré Jérôme Devaud, Directeur Général Délégué d’Inter Invest.

Il a ajouté : « En quelques clics, l’investisseur accède tout simplement à une sélection des plus grands noms du private equity mondial habituellement inaccessibles car réservés aux institutionnels. Miriad représente, enfin, une formidable opportunité de se constituer un portefeuille de fonds de private equity diversifié de qualité professionnelle puisqu’une seule souscription permet d’investir indirectement dans plus de 300 entreprises ! » déclare Jérôme Devaud, Directeur Général Délégué d’Inter Invest.

Un portefeuille potentiellement performant

Avec Miriad, l’investisseur se constitue, grâce à une souscription unique, un portefeuille diversifié de 15 à 20 fonds, investis dans plus de 300 entreprises, le tout en exonération des plus-values latentes — et réalisées pour les personnes physiques ou taux IS réduit pour les personnes morales —. Cet avantage fiscal est obtenu en contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte en capital et d’une durée de blocage des fonds définie dans le règlement du fonds.

Ainsi une seule souscription permet d’accéder à la qualité d’un portefeuille potentiellement performant et diversifié de fonds pour lequel plusieurs dizaines de millions auraient été nécessaires. Tout en sélectionnant selon son analyse les meilleurs fonds pour construire ce portefeuille, Inter Invest Capital a défini des règles de diversification fortes au sein d’une allocation stratégique cible par :

·       Millésimes : le fonds sélectionnera des fonds de 2021 à 2023 ainsi que des millésimes plus anciens pour mixer les cycles économiques.

·       Zone géographique : le gérant investira dans des fonds en France, en Europe, comme aux USA (25%), pour bénéficier des dynamiques sur toutes les zones.

·       Stratégies : les secteurs comme les stratégies se conduisant de manière distincte, le fonds couvrira tous les stades du capital-risque, du capital-développement, et du capital-transmission et allouera une partie de l’actif sur des fonds secondaires.

·       Taille : le gérant pourra cibler des opportunités sur des fonds de toute taille (de 200m€ à plus de 1.5md€) afin de tirer profit du potentiel de toute typologie d’entreprises.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction