Le Groupe Matmut accélère son développement

Private Equity - En 2016, le Groupe Matmut a franchi le cap des 3 millions de sociétaires : 3,2 millions lui font désormais confiance pour la protection de leur personne, leur famille et leurs biens, de leur entreprise (contre 2,9 millions à fin 2015). Le Groupe gère dorénavant près de 6,8 millions de contrats (contre près de 6,6 millions à fin 2015) pour un chiffre d’affaires total 2016 de plus de 2 milliards d’euros (contre 1,8 en 2015).

 

Une année 2016 de croissance pour le Groupe Matmut

Sur son cœur de métier, l’assurance dommages des particuliers, le Groupe a maintenu ses positions. Cette activité représente 77 % de son chiffre d’affaires total. Le Groupe Matmut demeure un des principaux acteurs sur le marché français, avec notamment plus de 2,7 millions de véhicules et près de 2,2 millions d’habitations assurés. Dans le contexte de la loi Hamon, le Groupe enregistre de façon générale une baisse des résiliations depuis 2 ans. Le recul est particulièrement significatif en assurance IARD (- 4,5 %).

L’assurance dommages des professionnels représente désormais 3,4 % du chiffre d’affaires total du Groupe et près de 148 000 contrats gérés pour 100 000 sociétaires. Le nombre de contrats gérés par Inter Mutuelles Entreprises, filiale du Groupe, a progressé de 3,8 %.

L’assurance santé représente 14,7 % du chiffre d’affaires total du Groupe contre 4,2 % à fin 2015. L’intégration de la Mutuelle Ociane (désormais appelée Ociane Groupe Matmut) a permis de multiplier par 4 l’activité du Groupe sur ce marché. Le nombre de personnes protégées atteint 600 000. 29 % du chiffre d’affaires d’Ociane Groupe Matmut est réalisé en assurance santé collective (71 % pour l’assurance santé des particuliers).

L’épargne, l’assurance-vie et les services financiers représentent 4,5 % du chiffre d’affaires total du Groupe. Le nombre de contrats d’assurance vie gérés atteint 120 000, en progression de 2,6 %. La commercialisation des produits d’épargne en affaires nouvelles de Matmut Vie a été arrêtée en 2016. Cette situation a entraîné une diminution de la collecte de ces produits de 37 millions d’euros.

Une année 2016 difficile sur le plan de la sinistralité

Sur le plan climatique, l’année 2016 a connu une forte augmentation de la sinistralité après une année 2015 relativement clémente. Les dommages causés par ces intempéries sont estimés à plus de 78 millions d’euros, soit une hausse de plus de 50 % sur 1 an. Les inondations de mai et juin liées à la crue des affluents de la Seine représentent à elles seules un coût d’environ 27 millions d’euros pour la branche Habitation. De plus, après plusieurs années de baisse, le coût des cambriolages est en hausse.

Concernant la branche Automobile, si une baisse des fréquences a été enregistrée, le coût des sinistres est à la hausse, du fait d’une nouvelle augmentation des prix de la réparation et de l’inflation continue des indemnités allouées aux victimes de dommages corporels, accentuée par la baisse des taux.

Enfin, le Groupe Matmut a connu en 2016 une fréquence exceptionnellement élevée des sinistres corporels graves.

 

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction