Gestion thématique : ODDO BHF lance le fonds ODDO BHF Environmental Opportunities

Private Equity - Cette semaine, ODDO BHF Asset Management annonce le lancement de son premier fonds de Private Equity thématique ESG : Environnemental Opportunities. Objectif, capter les meilleures opportunités mondiales d’investissement non côté liées à la transition énergétique et aux défis environnementaux.

Après le premier succès de la levée sur sa stratégie secondaire, ODDO BHF Private Equity — société de capital investissement — annonce ce jeudi 3 septembre le lancement de « ODDO BHF Environmental Opportunities », un fonds pionnier de Private Equity thématique qui vise à capter les meilleures opportunités mondiales d’investissement non coté liées à la transition énergétique et aux défis environnementaux.

Climat et transition énergétique

La thèse d’investissement de « ODDO BHF Environmental Opportunities » repose sur le constat que la transition énergétique liée à l’urgence climatique est une tendance de fond, soutenue à la fois par la réglementation et les politiques en place et par les nouveaux modes de consommation partout dans le monde. Ce thème devrait donc s’avérer profitable pour les investisseurs sur le long terme.

L’ONU estime à plus de 1 000 Mds$ les besoins d’investissement dans les dix ans qui viennent. ODDO BHF Private Equity a identifié trois secteurs clés d’investissement : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la gestion des ressources. Investir dans une activité liée à l’un de ces secteurs aura comme objectif d’apporter aux investisseurs à la fois une performance de long terme et un impact positif au regard des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

Investisseurs professionnels

Sous la responsabilité de Jérôme Marie et Ferdinand Dalhuisen, une équipe de 15 spécialistes avec en moyenne 20 ans d’expérience dans le Private Equity mettra en oeuvre la politique de gestion avec l’objectif de construire un portefeuille largement diversifié sur les thèmes d’investissement cible, des zones géographiques et des types de stratégies différentes : primaire, secondaire, co-investissement.

« ODDO BHF Environmental Opportunities » s’adresse uniquement à des investisseurs professionnels. Le Groupe ODDO BHF s’engagera de manière significative au côté des investisseurs dès le premier closing du fonds. Objectif, donner « à des entreprises, au travers de fonds et co-investissements directs, qui répondent aux grands défis de notre société moderne et nous permettent de contribuer positivement à l’émergence de solutions durables », déclare Nicolas Chaput, président de ODDO BHF Private Equity.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction