FPCI : Turenne Hôtellerie lance un fonds pour la clientèle privée

Private Equity - Cette semaine, Turenne Hôtellerie annonce le lancement d'un fonds FPCI à destination de la clientèle privée. Objectif, appuyer le rebond de l’hôtellerie française post Covid-19.

Turenne Hôtellerie — équipe Hôtellerie de Turenne Groupe, spécialiste français du capital-investissement — annonce ce lundi 15 novembre le lancement du Fonds Professionnel de Capital-Investissement (FPCI) Apport Cession Hôtellerie. Objectif, soutenir et relancer l’hôtellerie française sur tout le territoire. Turenne Groupe enregistre actuellement des participations dans plus de 290 entreprises.

Expertise dans l’hôtellerie

Le lancement de ce Fonds Professionnel de Capital-Investissement (FPCI) démontre les fortes ambitions de développement de Turenne Groupe sur le segment de l’hôtellerie. Turenne Hôtellerie bénéficie d’une expertise Hôtellerie reconnue avec plus de 120 M€ d’actifs sous gestion et 50 hôtels en portefeuille, gérés par une équipe dédiée de spécialistes très impliqués dans le suivi opérationnel de ses  participations. 

Ce nouveau fonds s’adresse plus précisément aux dirigeants d’entreprises ayant des enjeux d’apport cession dans le cadre du 150 0-B Ter du Code général des impôts — dont l’éligibilité a été visée par une opinion fiscale du cabinet CMS Francis Lefebvre. 

Objectif, 20 millions d’euros

Ce nouveau fonds a vocation à racheter les fonds de commerces et les murs de 5 hôtels français à travers des opérations d’investissement secondaires. Tous ces établissements affichent un bon standing (entre trois et quatre étoiles), les hôtels comprennent entre 30 et 55 chambres et sont localisés en France dans des zones dynamiques et  touristiques.  

Ce FPCI cible un montant de collecte de 20 M€. Ce fonds restera ouvert à la souscription pendant 2 ans. La connaissance de ces actifs hôteliers par les équipes — renforcée par une position d’actionnaire majoritaire — devraient assurer à ce nouveau fonds des perspectives de création de  valeur intéressantes et un couple risque rendement équilibré, d’après l’analyse de Turenne Hôtellerie.  

Diversifier son patrimoine

Malgré une période 2020-2021 difficile pour l’économie et le secteur hôtelier, les transactions hôtelières ont repris dès le 1er semestre 2021. Cette situation démontre la résilience de ce secteur économique.  

Par ailleurs, la sortie de crise sanitaire offre de très belles perspectives pour le tourisme français, notamment grâce au retour des touristes internationaux mais aussi à des événements sportifs d’ampleur tels que les Jeux Olympiques 2024 ou les championnats du monde de Rugby en 2023.  

« Le lancement de ce FPCI Apport Cession Hôtellerie permet à une clientèle privée de diversifier son patrimoine auprès d’une équipe  de spécialistes de l’investissement et de la gestion hôtelière. La France reste la première destination », explique Benjamin Altaras, Directeur Turenne Hôtellerie.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction